Vaper réduit les risques cardiovasculaires et pulmonaires par rapport au tabac

 Vaper réduit les risques cardiovasculaires et pulmonaires par rapport au tabac

Baltimore

La cigarette classique tue des millions de personnes à travers la planète. Et, selon l’Organisation mondiale de la santé, elle est même la principale responsable de pathologies évitables. Ainsi, le tabagisme serait responsable de 25 à 30 % des maladies cardiovasculaires. Un chiffre qui atteint 85 % s’agissant des affections pulmonaires.

Lorsque l’on apprend que le tabac ne contient pas moins de 7000 substances chimiques, on comprend que sa combustion ne peut qu’être nocive pour l’organisme humain. Goudrons, mercure, arsenic, acide cyanhydrique et tant d’autres composés toxiques sont transportés dans les poumons, pénètrent dans le sang et provoquent des dommages irréversibles. Mais alors, qu’en est-il de la cigarette électronique ?

Lors du 58e congrès annuel médical de la Society of toxicology qui s’est tenu à Baltimore, Philip Morris International et Altria (Marlboro) ont présenté leur dernière étude dont les résultats sont très rassurants. Pour pouvoir évaluer l’impact de la vapeur d-e-cigarette sur les voies respiratoires et le système cardiovasculaire, des souris ont été exposées à de la fumée de cigarette traditionnelle et à une formule reproduisant l’aérosol d’une cigarette électronique. Après six mois, les rongeurs ayant inhalé la vapeur d’e-cigarette n’ont subi que très peu de dommages au niveau des poumons, de l’aorte et du tissu cardiaque. Par rapport aux animaux qui ont respiré la fumée du tabac, on constate également une diminution de l’inflammation pulmonaire, mais aussi de la formation de la plaque athérosclérotique responsable de la thrombose.

Alors que la nicotine est bien connue pour accélérer la vitesse du pouls, la recherche a par ailleurs permis de démontrer que la vape n’augmente pratiquement pas la pression artérielle. Enfin, contrairement à la fumée du tabac qui contient du monoxyde de carbone, la vapeur de la cigarette électronique en est exempte et ne gêne donc pas l’oxygénation du cerveau.


Une solution de sevrage tabagique

Ces résultats encourageants viennent appuyer le fait que la vape représenterait une méthode efficace pour arrêter progressivement le tabac. L’e-cigarette est effectivement capable de fournir de la nicotine avec peu de substances toxiques, ce qui en fait un produit sans fumée et une aide efficace au sevrage tabagique. Dans un enjeu de santé publique, Philip Morris International a ainsi déclaré que la cigarette électronique peut littéralement réussir à réduire les méfaits du tabac auprès des fumeurs chroniques. Pour une personne atteinte d’une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire, il s’agit tout simplement d’une urgence vitale !

En vapotant avec une dose suffisante de nicotine de manière régulière, le risque de reprendre la cigarette combustible s’éloigne chaque jour un peu plus. À la clé, un cœur et des poumons en meilleur forme.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap