France : la contrebande de cigarettes coûte 3 milliards par an

 France : la contrebande de cigarettes coûte 3 milliards par an

Depuis quelques années, les lois anti-tabac se multiplient en Europe et en France. Si les ventes sont en baisse, le commerce parallèle s’intensifie. Un vrai manque à gagner pour l’État, qui pousse les dirigeants politiques à revendiquer de nouvelles mesures. Car les premiers responsables de ce trafic, ce sont avant tout les cigarettiers eux-mêmes.

On le sait, le paquet de cigarettes passera à 10 euros en France en 2020. S’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les buralistes, elle n’impactera pas aussi durement les fabricants. Alors que depuis 2016 le pays compte 1,6 million de fumeurs en moins, le commerce parallèle a explosé.

On estime que 18 milliards de cigarettes (soit 30 % de la production totale) sont vendues de manière illégale chaque année. La contrebande représente 98 % de ce trafic, avec des cigarettes vendues dans les pays à la fiscalité plus laxiste. Leur provenance ? Les usines du Big Tobacco !

 

Des mesures à prendre contre le commerce parallèle

Ces cigarettes appartiennent à quatre géants du secteur : Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco et Seita-Imperial Tobacco. L’État perd 3 milliards par an de recettes fiscales en raison de la contrebande. Une situation bien connue des fabricants de tabac, qui exportent massivement leurs marchandises quitte à favoriser le trafic.

La principauté d’Andorre utilise 120 tonnes de tabac par an pour son propre usage. Pourtant, le Big Tobacco livre 850 tonnes de cigarettes dans le pays ! Un protocole de l’OMS sur la traçabilité des cigarettes aurait dû permettre d’y remédier. Problème : aucun organe indépendant n’assure aujourd’hui ce contrôle dans les pays qui ont ratifié l’accord.

Des politiques publiques plus efficaces contre la contrebande sont souhaitées par plusieurs députés en France. Seule une loi d’harmonisation fiscale à l’échelle européenne pourrait permettre de lutter enfin contre la contrebande. Rien n’est prévu pour l’instant. Cette inertie a conduit l’eurodéputée Michèle Rivasi a affirmé que la Commission européenne est aux mains des lobbys du tabac.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap