USA : L’interdiction des arômes est-elle une aubaine pour Juul ?

 USA : L’interdiction des arômes est-elle une aubaine pour Juul ?

Depuis quelques mois aux États-Unis, les parfums des produits de vape sont sur la sellette. Aujourd’hui, c’est officiel, la FDA (Food and Drug Administration a décidé d’interdire la vente de la plupart des arômes à l’exception du menthol et du tabac. Cette mesure pourrait s’avérer très profitable à la Juul Labs.

Dès sa commercialisation, les parfums ont été dans le collimateur de la FDA. Les saveurs étaient accusées de favoriser le vapotage chez les plus jeunes. En 2019, l’agence sanitaire avait diligenté une grande enquête nationale pour connaître les dangers potentiels des e-cigarettes. Elle avait révélé que 5 millions de collégiens et de lycéens avaient vapoté au moins une fois dans les 30 derniers jours.

San Francisco a été l’une des premières villes américaines à interdire la vente de produits de vape. En novembre dernier, Donald Trump avait convié les partisans et les opposants de la vape à débattre sur l’avenir de la e-cigarette dans le pays, mais la vague de maladies pulmonaires qui a frappé les États-Unis à la fin de l’année dernière a changé la donne. Cet évènement a conduit la FDA à prendre une mesure radicale : l’interdiction d’arômes est promulguée dans tous les états, seuls les produits aromatisés menthol et tabac seront autorisés. Stephen M. Hahn, le commissaire de la FDA a indiqué que cette décision avait été prise pour limiter la vape chez les plus jeunes.

 

Juul Labs, le grand gagnant de cette nouvelle législation ?

Juul Labs a été l’un des plus importants vendeurs de produits aromatisés. D’ailleurs, sa popularité auprès des plus jeunes a conduit la jeune start-up à attirer la colère de la FDA. Depuis l’automne, l’entreprise a décidé de ne plus commercialiser de e-liquides parfumés.

Selon Callum Elliott, analyste chez Bernstein Research, cette décision a eu des conséquences bénéfiques pour les entreprises concurrentes. Ainsi, Reynold American a vu les ventes des cartouches pour son dispositif Vuse progresser considérablement. Mais l’interdiction des arômes décrétée par la FDA va considérablement changer la donne. Juul a déjà amorcé le changement de législation et elle dispose ainsi d’une longueur d’avance sur ses principaux concurrents.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap