Désinformation : 56% des fumeurs américains sont pour l’interdiction des arômes

 Désinformation : 56% des fumeurs américains sont pour l’interdiction des arômes

Image : YouGov

Un sondage YouGov-Economist publié la semaine dernière a montré que 67% des adultes américains interrogés étaient en faveur de l’interdiction des arômes. Même les fumeurs – le groupe dont la vie pourrait être sauvée en passant des cigarettes à la vape – sont pour la plupart en faveur de telles interdictions. En effet, 56% des répondants qui se sont identifiés comme fumeurs donnent leur approbation pour interdire les arômes.

Mais il y a un aspect important de cette question qui a été enterré : la compréhension de « l’épidémie de vape » par presque tout le monde est complètement fausse. Vendredi, les Centers for Disease Control and Prevention ont adouci leur recommandation générale contre la vape, ciblant plutôt les e-liquides illégaux. Malheureusement, il ne sera peut-être pas possible de corriger l’ignorance de masse qui a grossi en 2019.

Tout comme l’échec de la guerre contre les drogues, les résultats de la prohibition des arômes incluront presque certainement des marchés noirs inondés de produits dangereux et de qualité inférieure. Ainsi, les USA favorisent indirectement un marché noir responsable pourtant de ce qu’ils cherchent à combattre.

 

Les médias en partie responsables

Le cadrage des médias est également crucial. Malheureusement, trop de journalistes sont engagés dans une forme dangereuse de pensée de groupe et ne remettent pas en question les idées reçues, continuant à stigmatiser la vape.

Pour citer un exemple, un article du PBS publié récemment a fait état de la plus importante baisse sur une seule année du nombre de décès par cancer jamais enregistrée aux USA : – 2,2 % entre 2016 et 2017. Mais plutôt que d’essayer de mesurer l’impact de la vape sur cette bonne nouvelle, l’article pose inexplicablement la question suivante : « la vape pourrait-elle entraîner une reprise des décès par cancer du poumon aux États-Unis ? ». Dès lors, il devient difficile de démêler le vrai du faux. S’il était nécessaire de le dire, la vape sauve bien sûr des vies et sa présence n’est pas étrangère à cette baisse des cancers.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap