Étude : les États américains où le cannabis est légal ont eu moins de cas d’EVALI

 Étude : les États américains où le cannabis est légal ont eu moins de cas d’EVALI

Photo : Wikimedia

Le Journal of the American Medical Association (JAMA) Network Open vient de publier une étude transversale qui cherchait à mesurer si les États où le cannabis est légal ont moins de cas de lésions pulmonaires associées aux cigarettes électroniques (EVALI). Les résultats ont montré que « les États où la marijuana est utilisée à des fins récréatives ont un des taux d’EVALI les plus faibles de tous les États ».

Le manque d’informations concernant les sources des maladies a fait les gros titres et a provoqué une baisse des ventes de vape l’année dernière. En février 2020, près de 3 000 cas d’EVALI et 60 décès « liés » au vapotage avaient été signalés.

« Nous avons réfléchi à certaines choses qui se produisent souvent sur le marché noir des drogues illicites. Par exemple, à l’époque de la prohibition de l’alcool, les producteurs d’alcool de contrebande fabriquaient et vendaient souvent des produits dangereux. Nous avons pensé que peut-être quelque chose comme cela pourrait se produire dans la situation EVALI. Peut-être que les gens dans les Etats où la marijuana récréative est légale ont tendance à plus acheter des produits de cannabis légaux. Or le marché légal ne vend pas de produits de cannabis qui incluent de l’acétate de vitamine E« .

 

Des conclusions évidentes

Pour cette étude, des chercheurs de la O’Neill School of Public and Environmental Affairs de l’Université de l’Indiana, à Bloomington, ont analysé les données du CDC au niveau de l’État. Les chercheurs ont conclu que « les données suggèrent que les cas d’EVALI étaient concentrés dans les États où les consommateurs n’ont pas accès légalement à du cannabis à usage récréatif ».

Cette étude vient une fois plus démontrer que la vape n’était pas responsable des maladies mais bien ce qu’on vape avec, en l’occurrence des e-liquides au THC achetés sur le marché noir.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap