Sondage : la vape, moyen de sevrage tabagique privilégié des Français

 Sondage : la vape, moyen de sevrage tabagique privilégié des Français

D’après un sondage Odoxa, près de 77 % des Français souhaiteraient plus de clarté sur les informations fournies sur la vape. Néanmoins, malgré un manque de consensus sur le sujet, les Français sont pourtant majoritairement tentés par ce dispositif. Ils sont ainsi 60 % à estimer que le vapotage faciliterait le sevrage tabagique.

sondage

Le sondage Odoxa révèle que 55 % des Français attendent que le gouvernement encouragent enfin le vapotage. Le doute qui persiste sur cette pratique n’est pas rassurante pour ces nouveaux consommateurs. Dans l’incertitude, nombreux sont les fumeurs qui poursuivent, sans alternative jugée fiable, leur consommation tabagique. Ils sont pourtant 69 % à penser que la vape peut les aider à se sevrer, et 53 % à avoir passé le cap.

 

Des attentes partagées autour de la vape

Si 53 % des fumeurs tentent de se sevrer grâce à la vapoteuse, tous n’ont pas les mêmes motivations. Ainsi, 56 % des nouveaux vapoteurs ont adopté cette pratique après la hausse du prix du tabac, souhaitant faire des économies. 30 % estiment cette pratique moins gênante pour leurs proches, tandis que 23 % apprécient sa praticité d’utilisation. La vape pourrait d’ailleurs devenir le substitut de 60% des ex-fumeurs de cigarettes menthol, désormais interdites.

Pour que la vape fasse l’unanimité, les Français attendent davantage de preuves de ses bienfaits. Pour l’heure, ils se fient à 85 % à leur médecin pour obtenir des informations sur le dispositif. À l’inverse, plus de 70 % ne font pas confiance à la presse et aux internautes. De même, 58 % restent méfiants envers les informations fournies par les pouvoirs publics.

Pour une lutte efficace contre le tabagisme, la priorités est d’obtenir des informations fiables et rassurantes sur la vape. Pouvoirs publics et communauté scientifique se doivent de travailler ensemble et en toute transparence envers les Français. Alors que la vapoteuse a fait ses preuves comme moyen de sevrage, il est grand temps de l’encourager en tant que telle.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap