Ile Maurice : le tabagisme chez les jeunes se maintient

Ile Maurice, le tabagisme chez les jeunes se maintientLe Global Youth Tobacco Survey 2016, a été dévoilé le 5 juin dernier par le ministre de la santé mauricien, Anway Husnoo à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Ce sondage a été mené auprès de 2072 élèves de divers établissements scolaires. Il a permis de conclure que 16% des jeunes âgés de 13 à 15 ans fument sur l’Ile Maurice.

Cela représente plus de 21 % des garçons et 6 % de filles de 13 à 15 ans.

La cigarette est à l’origine de nombreuses pathologies liées au tabac. En cela, elle est une véritable menace partout dans le monde.

Leela Devi Dookun-Luchoomun, la ministre de l’Éducation a souligné que la publicité sur la cigarette était désormais interdite. Mais que l’effort doit être maintenu.

« Vous devez dire non à la cigarette et prendre soin de votre santé, c’est cela qui va vous permettre de réussir ».

Ces chiffres deviennent encore plus troublants lorsque l’on découvre que près de 30 % de ces jeunes fumeurs disent avoir été exposés à la cigarette à la maison. 30 % ont affirmé avoir été initiés à la cigarette avant l’âge de 12 ans. Le rapport indique clairement que la consommation de cigarette commence lorsque les enfants et les adolescents ignorent les méfaits du tabagisme sur la santé ainsi que l’effet addictif de la nicotine.

L’échec des campagnes de sensibilisation

Les nombreuses campagnes de sensibilisation menées ces dernières années n’ont pas mené leurs fruits. La prévalence du tabagisme chez les jeunes reste à des niveaux identiques depuis plusieurs années à cause d’une grande facilité d’accès aux cigarettes et aux produits du tabac. La vente de cigarettes est interdite aux mineurs ainsi que la vente au détail. Mais 51,2 % des élèves qui ont participé à l’enquête ont avoué acheter eux-mêmes leurs cigarettes. Dans 57,7 % de cas, ils ne se sont pas vus refuser l’achat de cigarettes.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.