La vapeur colorée, mythe ou réalité ?

vapeur coloréePeut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question. La vapeur, c’est blanc. C’était sans compter sur le désir de certains de pouvoir vaper en bleu, en vert, en rouge… L’idée est séduisante, notamment pour le scenic vaping. Mais est-ce réaliste ?

La fumée en couleur, ce n’est pas nouveau. Les amateurs de drift, cette pratique « artistique » qui consiste à faire déraper des voitures, possèdent depuis quelques années déjà des pneus capables de produire de la fumée en couleur :

drift

Qu’en est-il de la vapeur ? Comme vous pouvez l’imaginer, le fait de devoir l’inhaler complique un peu les choses… Le sujet a été évoqué sur certains forums et la plupart des utilisateurs recommandent d’utiliser de la lumière ou des lasers. C’est-à-dire colorer la vapeur a posteriori.

En effet, vous aurez beau ajouter des colorants à votre e-liquide, sa vapeur restera désespérément blanche. Il y en a d’ailleurs déjà dans de nombreux e-liquides.

Même les machines à fumée modernes n’arrivent pas à produire de la vapeur colorée. Or, le composant principal des liquides de machines à fumée, c’est le PG, le même que dans le e-liquide.

Serait-ce sans espoir ?

Il y a bien un élément naturel dont la vapeur est colorée. C’est même le seul : l’iode, dont la vapeur est violette. Son nom vient d’ailleurs du grec ancien iodes qui signifie « aux reflets violets ». C’est joli, mais c’est nocif par inhalation et ça peut provoquer de graves allergies.

Vous l’aurez déduit, il ne faut donc jamais, sous aucun prétexte, vaper de l’iode. Ou quoi que ce soit d’autre que du e-liquide d’ailleurs. Nous ne disposons pas encore de moyen sans risque de produire de la vapeur colorée.

Il reste cependant peut-être un moyen : les LEDs de bouche, inventées par Motoi Ishibashi, un designer japonais. Celles-ci s’allument lorsqu’on sourit. Nous n’avons pas encore testé.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis 4 ans dans la presse papier et sur Internet. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.