Comment charger vos batteries convenablement

Nous avons tous entendu maintes fois qu’un nouvel appareil avec batterie devait être rechargé et vidé complètement plusieurs fois pour s’assurer de sa longévité. L’avez-vous fait avec votre cigarette électronique ? Si oui, vous avez eu tort !

En effet, l’effet mémoire – raison principale évoquée pour faire subir ces cycles à nos batteries – n’existe pas dans nos accus modernes. C’était toutefois le cas avec les cellules de générations précédentes, notamment celles qui fonctionnaient avec une chimie à base de Nickel (NiCd, NiMH).

Aujourd’hui, les batteries de vape sont très généralement de chimie dite IMR pour Lithium Manganèse.

chargeurCe type de batterie ne possède pas d’effet mémoire. De plus, il n’est pas recommandé de trop les décharger ni de trop les charger non plus. En effet, une cellule IMR va perdre de sa capacité si elle descend à une trop basse tension. Or, c’est la tension d’une batterie qui définit sa charge. Ainsi, il faut éviter dans la mesure du possible de vaper avec une batterie sous sa tension nominale, généralement 3.7V. Une décharge complète détruirait d’ailleurs totalement votre accu. Dans tous les cas, à 3.2V, il est grands temps de recharger.

Une bonne pratique est de ne vaper que sur des batteries entre 30-40% et 80% de charge.

Ceci est d’ailleurs valable sur tous les équipements modernes tels que les smartphones, tablettes ou enceintes Bluetooth. Plusieurs petites recharges régulières est bien plus efficace pour optimiser la durée de vie de vos batteries qu’un grosse charge de temps en temps. Enfin, sachez qu’une batterie se dégradera plus vite en charge rapide qu’en charge lente.

batteries

Le cas des box multi-accus

Si vous vapez sur une box avec plusieurs cellules (une batterie peut être composée de plusieurs cellules), les mêmes règles s’appliquent. Cependant, il faut également considérer un élément supplémentaire. Il est en effet primordiale de toujours recharger ses cellules simultanément et pendant la même durée. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir des cellules identiques, si bien sûr vous les avez achetées en même temps et toujours utilisées ensemble !

Découvrez-en plus sur les batteries dans notre article sur l’intérieur d’une 18650.