Comment doser ses boosters de nicotine aux petits oignons

 Comment doser ses boosters de nicotine aux petits oignons

boostersLa TPD. Un ensemble de mesures visant à nous protéger en Europe. Une bonne chose qui permet à chacun de vaper du e-liquide de qualité. Malheureusement, la TPD a également amené son lot d’inconvénients, comme par exemple la limite de réservoir des pods à 2 ml. Ou encore, et c’est ce qui va nous concerner aujourd’hui, la limite à 10 ml des fioles nicotinées.

Que ce soit par souci d’économie ou pour palier à cette limitation, vous utiliserez sans doute un jour ou l’autre des boosters de nicotine.

Les fabricants ont bien sûr prévu le coup de leur côté et proposent depuis un moment déjà ce qu’on appelle du Mix-n-Vape. Il s’agit d’une grande fiole de liquide à 0 mg dont les arômes ont été renforcés afin d’être dilués. Ces bouteilles possèdent d’ailleurs en général un espace pour pouvoir y mettre son booster (une fiole de 50ml aura par exemple 10-15 ml d’espace « vide » supplémentaire).

 

Comment faire

Mix-n-Vape

Cette limitation a également amené un avantage indirect : celui de pouvoir choisir son taux de nicotine très précisément (et c’est important) : vous voulez du 7 ? du 2,5 mg ? Vous pouvez, ce n’est qu’une question de proportion, que nous allons voir ensemble.

Nous diluons donc un booster de 10 ml à 20mg de nicotine dans nos 50 ml. Quel est le taux de nicotine final ? Il est facile à calculer. Nous avons dilué 20 mg dans 60 ml au total. Nous avons donc un taux 6 fois inférieur à notre taux de départ (50 ml + 10 ml de booster soit 6 fois plus de liquide que le booster seul), c’est-à-dire 3,3 mg. Malheureusement, cette méthode n’est pas très pratique car notre objectif est d’obtenir un dosage précis qui nous convient.

Nous allons donc devoir travailler à l’envers. Imaginons que nous voulions 5 mg/ml, toujours avec nos 50 ml de départ. Le calcul est le suivant : il faut diviser le taux de nicotine de son booster par le taux souhaité, ici 20/5 qui donne 4. Cela signifie qu’il faudra remplacer 1/4 du e-liquide par du booster.

La bouteille faisant 50 ml, il faudra donc remplacer 12,5 ml par du booster. Attention cependant, 50 ml ici sera notre volume total de e-liquide nicotiné, au contraire de la méthode précédente où nous arrivions à 60 ml. L’avantage de cette méthode est qu’on peut l’appliquer sur des fioles qui ne comportent pas d’espace pour accueillir un booster, puisqu’on remplace le liquide au lieu de l’ajouter. Le désavantage est évidemment une dilution des arômes.

Il est également possible de calculer la quantité de boosters pour le total (50+10) mais cela devient plus complexe et des calculateurs sont là pour ça, ici ou par exemple. Gardez également à l’esprit que la TPD limite la nicotine à 20 mg, boosters ou non. Ce sera donc toujours votre concentration maximale à diluer.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Copy link
Powered by Social Snap