Comment calculer l’autonomie de sa ecig ?

 Comment calculer l’autonomie de sa ecig ?

Aujourd’hui, nous allons faire un peu de physique appliquée et calculer l’autonomie d’une ecig. Pour cela, nous avons besoin de deux informations : la capacité de la batterie et sa tension nominale.

Pour faciliter la chose, nous allons prendre comme exemple une box qui aurait un accu 18650 (mais au fait, il y a quoi là-dedans ?) de 2000 mAh de capacité, soit dans la moyenne. La tension nominale d’une cellule est quant à elle de 3.7V (4.2 à pleine charge). Ces deux informations vous nous permettre de passer de la capacité à l’autonomie, qui est en Wh (watts-heure).

La formule est la suivante : Autonomie en Wh = Capacité en Ah x Tension Nominale en V. Notre exemple correspond donc à 2×3.7 soit 7.4 Wh. Cela signifie que l’accu peut envoyer 7.4 W de puissance pendant une heure. Cependant, les Wh sont commutatifs. Ainsi, l’accu pourra également envoyer 14.8 W, c’est-à-dire le double, mais pendant une demi-heure, soit deux fois moins de temps. Ou encore 3.7 W pendant 2 heures. Dans tous les cas, la quantité d’énergie stockée ne varie pas, on l’utilise simplement plus ou moins vite.

 

Et ça fait combien de bouffées tout ça ?

Pour passer des Wh aux bouffées, il va falloir déterminer :

  1. La puissance délivrée
  2. La durée d’une bouffée

Si nous vapons à 20W par exemple, notre accu tiendra environ 22 minutes (1332 secondes). Pour effectuer ce calcul on divise la puissance délivrée (20W) par l’autonomie (7.4Wh) avant de diviser 3600 (secondes, car on parle de Watts-heure) par ce résultat. Soit 3600/(20/7.4) ici. Ensuite, en partant du principe qu’une bouffée dure 3 secondes, on a donc une autonomie d’environ 450 bouffées.

Pour augmenter cette autonomie, il est possible de multiplier les accus (autrement dit les cellules de la batterie composée par l’ensemble), soit en série, soit en parallèle. Mettre deux accus en parallèle va doubler la capacité, tandis que mettre deux accus en série va doubler la tension. Dans les deux cas, l’autonomie en Wh sera la même puisqu’on augmente l’un des deux termes.

N’oubliez pas de charger vos accus convenablement !

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap