Broken, un reportage Netflix qui vient ternir l’image de Juul

 Broken, un reportage Netflix qui vient ternir l’image de Juul

Après avoir connu un essor d’ampleur, Juul, le dispositif de vapotage 2.0, connaît une crise sans précédents. Dans le viseur des autorités l’accusant d’inciter les mineurs à vapoter, Juul peine à trouver des soutiens. Et ce n’est pas du côté de la presse généraliste qu’elle risque d’en trouver.

Dans la tourmente depuis quelques mois, la vape se voit menacée par de nombreux scandales. Menacé d’interdiction de vente, notamment de ses arômes, un reportage vient assombrir le tableau pour Juul. Diffusé sur Netflix, Broken est un documentaire qui met en lumière l’ampleur prise par le « phénomène » Juul auprès des adolescents.

 

Un montage à charge

Le reportage revient, certes, sur les progrès effectués dans le domaine du vapotage. On y voit, par exemple, Serge Maeder, directeur de recherche, qui appuie les avancées technologiques réalisées. Les journalistes ont également rencontré Hon Lik, créateur de la cigarette électronique. Adam Bowen, cofondateur de Juul, est également interrogé sur son produit et sur les raisons de son succès. Tous ces intervenants soulignent les bienfaits de la vape pour combattre le fléau qu’est le tabagisme.

Pour autant, ce reportage met particulièrement en lumière l’importance du vapotage chez les adolescents. Il suit ainsi Bella Carroll, une lycéenne américaine qui vapote régulièrement, pratique courante dans son cercle d’amis. Son interview prend ainsi le dessus sur les interventions visant à défendre le caractère bienfaiteur de la vape.

Difficile face au risque de dépendance nicotinique mis en avant dans ce documentaire de promouvoir ce type de dispositif. Comment appuyer l’innocuité du vapotage face à un montage accusateur ? Les défenseurs de la vape soulignent d’ailleurs qu’il n’est pas précisé de quelle manière cette adolescente s’est procuré Juul.

En effet, interdit de vente aux mineurs, il est fort probable que son achat se soit fait par la voie d’un marché parallèle. Ils tiennent ainsi à alerter les autorités sur le marché noir dans le domaine de la vape. Celui-ci risque, en effet, de prendre de l’ampleur face aux restrictions gouvernementales autour de ce mode de consommation.

Loin d’apporter des réponses aux plus sceptiques, Broken laisse ainsi en suspens le débat autour du vapotage. Chacun téléspectateur est laissé libre d’interpréter ses images comme bon lui semble. Le risque est, évidemment, de ne retenir que les interventions qui vont dans son sens.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap