Australie : la politique anti-vape dommageable pour les fumeurs

 Australie : la politique anti-vape dommageable pour les fumeurs

Photo: Vaping360

L’Australie a été une nation pionnière dans la lutte contre le tabac. Pour limiter la consommation des cigarettes dans le pays, le gouvernement a instauré de fortes taxes sur le tabac et aujourd’hui, un fumeur dépense en moyenne 19 euros pour acheter un paquet de cigarettes. L’autre mesure-phare a été l’interdiction de fumer dans de nombreux lieux publics suivie quelques années plus tard pour l’instauration des paquets neutres.

Ces différentes réglementations ont eu un impact sur le nombre de fumeurs, en effet, aujourd’hui 15,2% des Australiens de plus de 18 ans fument contre 32% de Français. Mais malheureusement, il s’avère que la politique anti-tabac menée en Australie a atteint ses limites. En effet, la diminution du nombre de fumeurs est très faible depuis quatre ans et dans certaines régions, une augmentation est même observée.

 

Les conséquences néfastes de la répression contre la vape

Pour contrer cette stagnation du nombre de fumeurs dans le pays, les autorités sanitaires australiennes disposent des produits de vapotage depuis une dizaine d’années. En effet, de nombreuses études ont montré que la vape est un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme. Mais au lieu de se saisir de cette opportunité, l’Australie a légiféré pour limiter l’usage de la vape dans le pays.

Ainsi les produits de vapotage contenant de la nicotine sont interdits et pour appuyer cette mesure, Tanya Plibersek, une membre du Parlement australien a déclaré que l’usage des e-cigarettes favorisait la consommation de tabac, une affirmation évidemment démentie par de nombreuses études. Récemment, des fabricants de vape ont été condamnés à de fortes amendes pour avoir fait la promotion de leurs produits.

Les règles concernant l’usage du tabac aux États-Unis sont également très strictes, mais certains états ont fait le choix de promouvoir la vape pour limiter le tabagisme et les conséquences sur la santé des citoyens. La Grande-Bretagne fait figure d’exemple dans la lutte contre le tabac. Aujourd’hui, le gouvernement adopte des mesures pour faciliter l’accès de la vape aux fumeurs et les résultats sont très encourageants.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap