Bloomberg en guerre contre le vapotage

 Bloomberg en guerre contre le vapotage

Photo : Gage Skidmore

Difficile de pouvoir vapoter en toute liberté Outre-Atlantique et, ce, malgré les preuves de son efficacité. Après la FDA, c’est au tour de Bloomberg, multimilliardaire américain, de s’attaquer à ce dispositif en l’assimilant au tabac. Il faut dire que les deux entretiennent des relations exigus pour contrer l’essor de la vape. Sans surprise, l’argent apporte un pouvoir sans égal lorsqu’il s’agit d’imposer ses idées. Grâce à ses milliards, Bloomberg a fondé la Bloomberg Philanthropies, fondation de lutte anti-tabagique. Mais, le multimilliardaire ne se contente pas d’attaquer le tabac, s’en prenant également à la vape. Pour exemple, sa fondation anti-vape a versé des sommes importantes à la FDA afin de promulguer des lois contre le dispositif aux Philippines.

 

Bloomberg et sa fondation anti-vape

 

Bloomberg Philanthropies vient récemment d’annoncer un nouvel investissement pour réduire l’usage du tabac, à hauteur de 420 millions de dollars. La fondation anti-vape ne se cantonne pas au tabac mais prévoit 140 millions de dollars pour contrer le vapotage. Depuis 2005, Bloomberg aura ainsi investit près de 1,5 milliards de dollars dans son combat anti-tabac et anti-vape.

Grâce à sa Bloomberg Initiative to reduce Tobacco et ses fonds inépuisables, l’homme d’affaires a tout pouvoir. Sans aucune légitimité scientifique, il s’attaque aux produits contenant de la nicotine, sans s’intéresser à leurs risques réels. Les suppositions semblent suffirent à ce multimilliardaire pour imposer sa loi et s’immiscer dans les décisions politiques. La fondation anti-vape a ainsi imposée dans les décisions sanitaires aux Philippines, en Arménie ou au Vietnam.

Ce nouvel investissement sur 4 ans du milliardaire va donner du fil à retordre aux défenseurs américains de la vape. Ethiquement, comment accepter qu’un homme d’affaires imposent ses idées par le biais de ses financements personnels ? Là où les vapoteurs espèrent encore que les autorités sanitaires se basent sur des données objectives, difficile de rester optimiste.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap