Comment changer la résistance

    La tête d’atomiseur ou résistance fait partie des éléments de la cigarette électronique qui doivent régulièrement être changés. Ne vous inquiétez pas, c’est une manœuvre très simple à réaliser et que tout le monde peut faire.

    Ainsi, quand on vapote régulièrement, il est très important de savoir comment la remplacer quand elle ne fonctionne plus correctement. Premier point à vérifier : changer la résistance n’est pas possible sur tous les modèles. Si vous avez un modèle jetable, n’allez pas plus loin. Par contre, si vous avez un modèle démontable, vous allez pouvoir changer la résistance et garder votre cigarette électronique.

    L’espérance de vie d’une résistance est difficile à estimer car elle dépend essentiellement de votre fréquence d’utilisation. En moyenne, et sans aucune garantie, on peut l’estimer à environ 30 ml d’e-liquide consommés soit 15 à 30 jours de vapotage. Moins vous aspirez fort, plus vous préservez votre résistance. Mais si vous utilisez des liquides à forte teneur en VG qui sont plus gras et visqueux, vous allez devoir la changer plus souvent car elle s’encrassera plus rapidement.

    Comment savoir si vous devez changer votre résistance ?

    Si vous trouvez que le goût de votre e-liquide a changé : il est plus âcre ou a un arrière-goût de brûlé, si votre volume de vapeur diminue, si vous avez des fuites de e-liquide ou si vous n’entendez plus votre résistance crépiter lorsque vous appuyez sur le bouton de tir, c’est sans doute que vous avez détecté la fin de vie de votre résistance.

    Une fois que vous avez déterminé que le changement était nécessaire, vous allez devoir choisir la résistance en fonction du modèle que vous utilisez. Les résistances ne sont pas interchangeables et vous devez vous assurer que la résistance que vous achetez est compatible avec votre modèle.

    Comment changer sa résistance ?

    Ensuite, vous allez identifier par quel côté vous devez changer votre résistance. Certains modèles demandent de retirer le couvercle supérieur, d’autres ont  besoin de dévisser la bague en bas du réservoir. Lorsque vous avez accès à la pièce, dévissez-la et remplacez-la par la nouvelle. Faites attention à bien aligner le pas de vis pour pouvoir visser la nouvelle résistance jusqu’au bout et bien droite. Si vous n’arrivez pas à visser la résistance jusqu’au bout, retirez-la et vérifiez qu’il n’y a rien qui bloque dans le pas de vis et recommencez. Vous serrez bien mais pas trop : n’oubliez pas que vous allez devoir la dévisser lorsque vous la remplacerez ! Remettez ensuite le couvercle supérieur ou la bague de serrage en place.

    Avant la première utilisation de votre résistance, nous vous conseillons de l’amorcer en l’imbibant de liquide. Si vous vapotez sans l’amorcer, vous la faites chauffer contre du coton sec, ce qui va le « brûler » et provoquer un mauvais goût par la suite. Pour amorcer la résistance, il faut remplir le réservoir de liquide, refermer le réservoir, fermer les arrivées d’air. Sans allumer votre cigarette, vous devez inspirer par l’embout au moins 5 ou 6 fois comme si vous tiriez dessus. Cela a pour effet de pomper le liquide dans votre résistance. Sinon vous pouvez mettre quelques gouttes de e-liquide directement à l’intérieur de la résistance. Assurez-vous en premier lieu qu’il est possible d’apposer le liquide directement contre du coton.

    Dernier petit conseil : si vous voulez augmenter la durée de vie de vos résistances, nettoyez complètement votre e-cig avant chaque nouveau remplissage.