Différences entre liquides high VG et high PG

    Le propylène glycol, que l’on appelle PG et la glycérine végétale, que l’on appelle VG sont les deux composants principaux d’un e-liquide. A eux deux, ils constituent la base, soit près de 90% de la composition d’un e-liquide.

    Vous avez peut-être entendu parler du taux de PG/VG ? C’est en gros la façon dont se répartissent ces deux composants les 90% dont on vient de parler. En général, on dit qu’un e-liquide est tant de pour cent PG et tant de pour cent VG.

    Liquide high VG

    Un e-liquide qui va être avec une forte teneur en VG va permettre de faire gros nuages de vapeur. Il est plébiscité partout dans le monde par les chasseurs de nuages et de tricks ! En général ce sont des liquides plus doux, plus ronds qui peuvent, dans des taux de concentration élevés, cacher un peu les arômes. Le VG est aussi un liquide assez visqueux. Plus il y aura du VG dans votre e-liquide, plus votre matériel s’encrassera rapidement.

    Liquide high PG

    A l’inverse, un e-liquide avec une forte teneur en PG aura une vapeur beaucoup plus fine qui se dissipera plus rapidement. Par contre, il va servir d’exhausteur de goût et va sublimer les arômes. Il est beaucoup plus fluide que le VG et ne viendra donc pas encrasser de la même manière votre e-cig. Le PG va aussi venir renforcer la sensation de hit apportée par la teneur en nicotine.

    Ce qui est assez intéressant, c’est que selon les pays, les préférences sont assez différentes. En France par exemple, on est sur des e-liquides à fort taux de PG, avec 70 à 80% de PG. Si on va aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Chine, les habitudes changent complètement, le PG descend à 50% et on a même des liquides 100% VG. Ceci étant dit, ne vous inquiétez pas, les fabricants de e-liquides proposent généralement partout dans le monde des gammes assez complètes avec des compositions et des teneurs en PG et VG variables. De quoi satisfaire tout le monde !