E-cigarette et questions de puissance

    Tout d’abord pourquoi vouloir agir sur la puissance de sa e-cig ? En modifiant la puissance de sa e-cigarette, on va agir sur le hit en favorisant davantage de chaleur et de production de vapeur.

    Nous sommes obligés de commencer par un peu de théorie… Quand on parle de puissance dans une e-cigarette, on s’appuie sur la loi d’Ohm.

    Cette loi nous dit que la Tension (U, en volt) de votre accu est égale à la Résistance (R, en ohms) de l’atomiseur multiplié par l’Intensité du courant électrique qui la traverse (I, en ampères). La tension et le courant électrique sont des indications concernant la batterie de votre e-cig

    On a donc U = R x I (ou I=U/R si on préfère)

    Comme la Puissance (P, en watts) est calculée en multipliant la Tension (U, en volt) par l’Intensité du courant électrique (I, en ampères), on a l’équation suivante :

    P = U x I

    Qui devient P = ( U x U ) / R en remplaçant I par U/R selon la loi d’Ohm.

    Et donc, en résumé, la puissance ou wattage est calculée en fonction de la tension ou voltage délivrée par la batterie mais également en fonction de la résistance vissée sur votre batterie.

    Si vous utilisez un Mod, vous allez pouvoir faire varier votre puissance. Selon le matériel que vous utilisez, il y a deux solutions :

    Changer la tension

    Avec une batterie à tension variable, vous allez pouvoir modifier la tension émise. Fixez les paramètres sur une tension basse si vous souhaitez un hit léger. Si vous souhaitez plus de vapeur et que vous voulez un hit puissant, vous allez fonctionner à haute tension. Généralement, si vous savez à quelle puissance vous voulez vapoter et que vous connaissez la valeur de votre résistance, il va falloir que vous fassiez un petit calcul pour déterminer votre tension : U = racine carrée de (PxR). Sinon, essayez de faire varier ce paramètre jusqu’à ce que vous trouviez une valeur qui vous convienne. La majeure partie des fabricants indique la plage de puissance préconisée sur leurs résistances ou sur l’emballage.

    Changer la puissance

    Avec un mod à puissance variable, vous allez pouvoir modifier les paramètres complets  de votre puissance. Pas besoin de régler la tension car elle est directement liée à la puissance. Cela vous évite les calculs complexes ! Donc si vous savez à quelle puissance vous voulez vapoter, il vous suffit de régler vos paramètres de puissance à la valeur souhaitée.

    A savoir : vous entendrez peut-être parler de voltage pour la tension et de wattage pour la puissance. Ce sont de parfaits anglicismes avec des termes anglais qui ont été francisés !