L’Eurodéputée Trillet-Lenoir favorable à la cigarette électronique
Désinformation : la vape responsable des maladies pulmonaires selon 66% des Américains
Les États-Unis ont été confrontés l’année dernière à une vague importante et meurtrière de maladies pulmonaires. Très rapidement, les soupçons se sont portés sur les e-cigarettes. Après une enquête approfondie, il s’est avéré que les personnes malades avaient consommé des produits issus du marché noir. Un rapport du CDC a confirmé sans ambiguïté que les nombreux cas de détresses respiratoires étaient liés à la consommation de produits illicites contenant du THC et de l’acétate de vitamine E.
Malgré le communiqué officiel de l’agence gouvernemental de la santé, 66 % des Américains restent persuadés que la vape est la cause des décès selon un récent sondage de Morning Consult. Fait particulièrement inquiétant, ce pourcentage est en augmentation de 8 points par rapport à la précédente enquête réalisée en septembre dernier.
En pleine tourmente sanitaire, 58% des sondés estimaient que la vape était la cause des maladies pulmonaires observées dans le pays. Pourquoi les Américains ont tellement stigmatisé la vape durant cette épidémie ?
Une désinformation avec des conséquences importantes sur la santé publique
Le journal « Detroit Metro Times » a apporté un début de réponse. Dès le début de la crise, les autorités sanitaires et les médias ont conseillé les vapoteurs d’arrêter la e-cigarette en raison de son (hypothétique) dangerosité. D’ailleurs, cette épidémie a entraîné toute une série de mesures dans certaines villes ou États pour limiter l’usage de la vape.
Selon Dr David Abrams, professeur de sciences sociales et comportementales de l’Université de New York, cette désinformation était volontaire. Les médias ont savamment orchestré l’amalgame entre produits commerciaux qui sont parfaitement contrôlés et les arômes de contrebande. Les e-liquides contenant de la nicotine ont été assimilés à des produits contenant du THC. Cette confusion a été entretenue pour diaboliser le vapotage et pour provoquer la panique chez les plus jeunes, une manière de réduire la popularité de la vape chez les adolescents…mais avec pour conséquence un retour vers le tabac pour certains vapoteurs.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.