Vape chez les ados : aucun effet passerelle

 Vape chez les ados : aucun effet passerelle

Selon une nouvelle étude, les ados vapoteurs réduiraient leurs risques de devenir des fumeurs réguliers de 40 %. La théorie de la passerelle selon laquelle le vapotage conduirait à la cigarette vient d’être sérieusement mise à mal par une étude française. Cette étude a été réalisée par 5 chercheurs français et a utilisé les données d’une enquête menée en France en 2017. Ces chercheurs ont analysé l’influence du vapotage sur le fait de devenir un fumeur régulier chez les jeunes de 17 ans ayant déjà fumé. Parmi les 39 000 adolescents suivis, 16,8 % ont déclaré avoir déjà vapoté et 34,1 % fumer des cigarettes classiques.

Les résultats de cette étude n’apportent aucune preuve « d’un risque accru de transition vers le tabagisme quotidien » pour les vapoteurs. Au contraire, ce risque est réduit de manière significative. En effet, parmi les 23 000 jeunes ayant déjà fumé au moins une cigarette, ceux qui ont aussi déjà vapoté ont 38 % de chance en moins de devenir des fumeurs réguliers. On note aussi des résultats semblables pour les jeunes qui ont commencé par la vape avant toute cigarette.

 

Vapotage contre tabagisme : un effet de concurrence

Ces résultats semblent s’expliquer par le fait que la vape a un effet de concurrence, voire de barrage. Cela justifierait le fait que les fumeurs adolescents sont beaucoup moins nombreux dans les pays où le vapotage s’est développé. Cela a en effet été observé notamment aux USA et au Royaume-Uni.

Malgré toutes ces constatations, le Grand Conseil genevois devrait prochainement interdire le vapotage dans les lieux publics. Cette interdiction devrait s’accompagner de celle de la vente des produits de vapotage aux moins de 18 ans, même ceux ne contenant pas de nicotine. Cela risque malheureusement de prolonger le tabagisme des jeunes à Genève.

À noter enfin, qu’une seconde étude devrait être menée. Elle devrait analyser l’évolution des habitudes sur le long terme chez les utilisateurs d’e-cigarettes.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap