Le marché de la vape en Europe
Rémi PAROLA, coordinateur et lobbyiste à la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la VAPE), est intervenu sur le marché européen de la vape. Cette prise de parole a eu lieu à l’occasion du deuxième Sommet de la Vape. Ce sommet était organisé le 20 mars 2024 à Paris.
Le marché européen pèse 3,5 milliards de dollars, pour un marché mondial de 10 milliards de dollars.
En Europe, 6 millions de fumeurs ont arrêté de fumer grâce à la vape. Il y aurait aujourd’hui 15 millions de vapoteurs en Europe, dont 4 à 5 millions en France. La vape est l’outil numéro 1 de sevrage tabagique en Europe.
La FIVAPE considère que la TPD est une directive disproportionnée, qui limite l’essor de la vape.
L’application de la TPD en Europe est totalement hétérogène avec des disparités très fortes tant que sur les coûts que sur les règles d’application dans chacun des 28 états membres.
La France et le Royaume-Uni locomotives du marché de la vape européen
La France et le Royaume-Uni sont les pays leaders sur le marché européen, représentant plus de 2 milliards de dollars. Ce sont également les états les plus progressistes, qui ont su limiter les coûts et conserver une diversité des produits pour une vape plus indépendante et accessible. La France et le Royaume-Uni ont d’ailleurs à ce jour déjà enregistré respectivement 20000 et 25000 références sur leurs marchés.