Sony attaqué en justice suite à l’explosion d’une batterie
- La Redaction
- 12 juillet 2024
- 0
L’histoire se passe en Caroline du Sud, aux États-Unis, où un vapoteur a vu sa batterie 18650 exploser dans sa poche suite à un court-circuit. Il avait placé sa batterie « en vrac », sans protection. C’est un événement qui doit vous sembler familier puisque les rares accidents de vape sont presque toujours des explosions qui se produisent lorsque la batterie sans protection est mise dans la poche et entre en contact avec des objets métalliques, ce qui créé un arc électrique.
La jambe gravement brûlée, le jeune homme a eu besoin de greffes de peau et de plusieurs chirurgies. Il décide alors d’attaquer Sony, fabricant de la batterie.
En effet selon Chris Moore, l’avocat du vapoteur blessé, la Sony VTC5 utilisée devrait comporter un circuit de protection, qu’elle n’a pas. Le fabricant de son côté répond qu’il ne distribue pas ses batteries aux vapoteurs et qu’elles sont achetées en gros et revendues par des tiers, se dégageant de toute responsabilité. Ce à quoi Moore rétorque que c’est à Sony de faire attention au client final qui utilise ses batteries. Il ajoute qu’il a déjà une douzaine de cas répertoriés dans son état.
Que faire pour éviter l’explosion de sa ou ses batteries ?
Le procès n’est pas terminé mais il y a une morale à cette histoire…
Il ne faut pas faire n’importe quoi avec les batteries. La règle d’or ? Jamais, au grand jamais, vous ne transporterez de batterie sans protection physique. Une petite boite, un sachet zip, peu importe, mais protégez vos batteries, et vous pourrez vaper en toute sécurité. Les box électro modernes possèdent des protections, et ces histoires d’accus qui se promènent sont un peu le dernier danger de la vape.
Et si jamais vous vapez sur un mod mécanique – non protégé – vous savez déjà tout ça.
On citera deux autres règles élémentaires à suivre. Toujours acheter des batteries de qualité provenant d’un revendeur que vous connaissez (il y a beaucoup de contrefaçons). Et ne jamais dépasser la limite de courant préconisée. Celle-ci est écrite sur la batterie, par exemple « 35A ».
Bonne vape, en toute sécurité.