Le tabac de plus en plus présent sur nos écrans
Établir une corrélation entre tabagisme au cinéma et consommation de tabac par les adolescents n’est pas réellement nouveau…
Un rapport de 2012 du Bureau National des Services de Santé avait ainsi identifié une relation directe entre la présence des produits de tabac à l’écran et le tabagisme chez les jeunes. Selon ce rapport, lorsque des jeunes sont exposés au tabagisme à l’écran, ils ont 2 à 3 fois plus de risques de commencer à fumer que des jeunes qui n’y sont pas exposés.
Le tabac de plus en plus présent sur nos écrans, en particulier pour les jeunes
Pour autant, selon un article du magazine Vox, l’industrie du cinéma ne s’est pas mobilisée face à ce constat. En l’espace de sept années seulement (2010-2016), la présence du tabac dans les films n’a cessé de s’accroître. Sur les quelques 1400 films produits, le tabac est clairement mis en scène dans 72% d’entre eux. De quoi lui offrir une visibilité de tout premier plan. L’un des points les plus intéressants de l’étude concerne la différence de traitement du tabac selon la classification des films. C’est pour les films disposant d’une classification R* que la tendance connait la plus forte progression (90%). Et 5 des 6 plus gros studios de cinéma hollywoodiens ont choisi de faire figurer le tabac dans leurs films.
Le bât blesse d’autant plus pour les films destinés en priorité aux adolescents. On note une augmentation significative de la représentation du tabac dans ces films. Pourtant, la tendance générale est de limiter le plus possible l’attractivité du tabac auprès de la jeunesse. Cette situation ne relève en rien du hasard. En effet, de nombreuses sociétés de productions cinématographiques incluent la représentation du tabac au sein de leurs stratégies commerciales…
* classification R : films interdits aux moins de 17 ans