Strictes mesures anti-tabac à New York
- Jean-Pascal
- 30 août 2024
- 0
Bill de Blasio a décidé d’appliquer un plan ambitieux pour lutter contre les dangers liés au tabac. Le maire de New York a annoncé ainsi une augmentation importante du prix du paquet de cigarettes. Celui-ci passera de 10,5 à 13 dollars, un tarif jugé dissuasif qui constituera le plus élevé pratiqué sur tout le territoire américain. Le nombre de points de vente va également diminuer dans la ville et une taxe de 10 % sera appliquée aux autres produits à base de tabac.
La e-cigarette n’échappe pas à ces mesures : ses points de vente à New York seront réduits de moitié et une forte augmentation est attendue pour le renouvellement de la licence de ces établissements.
Ces différentes mesures ont un but bien précis : diminuer le nombre de fumeurs dans la ville au cours des prochains mois. New York compte à ce jour 900 000 fumeurs, soit une personne sur dix. Grâce aux mesures dévoilées, ce chiffre pourrait être réduit à 740 000 fumeurs dans les trois ans.
Un objectif majeur : la lutte contre le tabac
Pour justifier sa décision, le maire a affirmé que le tabac, présenté comme « l’une des premières causes de mort prématurée dans le pays », tue 12 000 New-Yorkais chaque année. S’il espère « sauver des vies », le maire devra aussi faire face au possible mécontentement des New-Yorkais. En effet, les fumeurs et vapoteurs pourraient bien se mobiliser lors des élections municipales de novembre prochain.