Johnson Creek, pionnier américain du e-liquide, fait faillite

johnson creekLe 10 octobre dernier, Heidi Braun, PDG du fabricant d’e-liquide Johnson Creek, a annoncé la mise en faillite de l’entreprise. Il s’agissait d’un des leaders du marché, fondé en 2008 et ayant connu le succès avec la vente en ligne. Cette disparition confirme les difficultés rencontrées par les sociétés du secteur face à la nouvelle réglementation de la FDA.

johnson creekBasée à Hartland dans le Wisconsin, la Johnson Creek Vapor Company était l’un des noms les plus connus dans le monde de l’e-cigarette aux Etats-Unis. Fondée par Christian Berkey, l’entreprise a vu son activité décoller suite à sa collaboration avec Blu. En pionnière, elle a proposé dès 2010 des e-liquides sans propylène glycol, utilisant à la place de la glycérine végétale.

Après la fin de ce partenariat, Johnson Creek a connu des difficultés qui l’ont amenée à céder 50 % de ses parts à Republic Tobacco en 2014. Cependant, son PDG Christian Berkey se montrait optimiste à l’été 2015, en annonçant l’embauche de 120 salariés d’ici 2016. En mai 2017, l’entreprise a demandé l’aide de la ville de Hartland face à la FDA, sans réussite.

Les professionnels de la vape en danger ?

La faillite soudaine d’une marque réputée comme Johnson Creek a surpris les observateurs. Elle fait d’ailleurs suite à la fermeture d’une autre société indépendante du secteur, ProVape, en février dernier. L’industrie de la cigarette électronique doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles mesures, très contraignantes, édictées par l’administration américaine.

Il reste cependant un mince espoir pour Johnson Creek. Une décision de justice à venir pourrait permettre une éventuelle reprise de l’activité, au prix d’une totale réorganisation. Dans un courriel envoyé à ses clients, Heidi Braun a ainsi confirmé que la société cherchait encore à « sortir de la faillite ».

Pour autant, la chute probable de Johnson Creek rappelle que les professionnels de la vape connaissent actuellement une période délicate sur le marché américain.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.