Strasbourg : l’interdiction de fumer qui s’étend aux espaces verts

 Strasbourg : l’interdiction de fumer qui s’étend aux espaces verts

Parc de l’Orangerie in Strasbourg

Après le succès du Moi(s) sans tabac, ayant eu lieu à l’échelle nationale, Strasbourg lance les « Parcs sans tabac ». La ville alsacienne entend ainsi poursuivre ses actions dans la lutte contre le tabagisme. Cette initiative, unique en France, prendra effet dès le 1er juillet prochain, afin d’assurer le « bien-être de ses habitants ».

Preuve que cette mesure était attendue, elle a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal strasbourgeois. Il sera donc désormais interdit de fumer dans tous les parcs et jardins publics que compte Strasbourg.

Elaborée avec la Ligue contre le Cancer, cette mesure sera néanmoins instaurée progressivement. L’interdiction portera, en premier lieu, sur les 6 principaux parcs de Strasbourg, avant de s’étendre aux autres espaces verts.

 

Strasbourg, ville précurseur de la lutte anti-tabac

Strasbourg n’en est pas à son coup d’essai dans les mesures de lutte contre le tabagisme. Rappelons-nous qu’elle était l’une des premières villes françaises, en 2015, à proscrire la cigarette des aires de jeux pour enfants. Peu de temps après, cette mesure était adoptée à l’échelle nationale, instaurée par un décret.

Alexandre Feltz, adjoint à la santé et médecin addictologue, pense que la mesure « Parcs sans tabac » bannira la cigarette de l’espace public. À plus long terme, il espère créer une génération de non-fumeurs. Les statistiques semblent d’ailleurs aller dans ce sens, la France ayant connu une « baisse historique » du tabagisme en 2017.

Pour l’heure, la ville strasbourgeoise souhaite faire adopter en douceur les « Parcs sans tabac ». Si l’année 2018 sera une phase d’expérimentation, les contrevenants de 2019 seront verbalisés à hauteur de 68 euros. Pour faire entrer cette nouvelle habitude dans l’esprit des fumeurs, ces derniers seront accompagnés par des médiateurs. Recrutés par la ville, leurs missions seront d’informer et d’interroger les passants sur leurs habitudes tabagiques. Ils pourront également leur proposer un accompagnement pour ceux qui seraient désireux de se sevrer.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap