L’incitation au sevrage grâce aux arômes des e-liquides

 L’incitation au sevrage grâce aux arômes des e-liquides

Souvent accusés d’inciter les plus jeunes à vapoter, les e-liquides seraient pourtant le meilleur moyen de se sevrer du tabac. Des études ont mis en évidence l’attrait pour certains arômes, facilitant l’adoption du vapotage par les fumeurs. La controverse reste pourtant, entre incitation et aide à l’arrêt du tabac.

Une étude américaine s’est ainsi récemment intéressée à la vision qu’ont les vapoteurs de ces arômes. Publiée dans la revue Harm Reduction Journal, celle-ci semble plutôt encourager l’utilisation d’arômes attractifs pour les consommateurs. Elle rapporte ainsi que près de 33,5 % des vapoteurs débuteraient leur usage avec des e-liquides fruités. Ceux-ci ne seraient que 24 % à privilégier des saveurs de tabac, plus classiques.

Goûtant à ces nouvelles saveurs, les fumeurs seraient ainsi plus enclins à se détourner de la cigarette. C’est en tout cas le point de vue de Christopher Russel, docteur au Centre for Substance Use Research (Glasgow). Le tabagisme céderait ainsi peu à peu du terrain au vapotage, une pratique bien moins nocive.

 

arômes

 

Les arômes attractifs en voie d’extinction ?

Cette récente recherche n’est pas la première à étudier les arômes d’e-liquides contenus dans les vapoteuses. En 2013, une étude du Docteur Farsalinos démontrait l’utilité de la variétés des arômes pour se sevrer efficacement du tabac. Il affirmerait d’ailleurs que cette tendance n’apparaissaient pas uniquement chez les jeunes mais surtout chez d’anciens fumeurs.

Néanmoins, malgré les preuves de l’intérêt d’arômes attractifs pour en finir avec le tabac, les autorités restent sceptiques. Ainsi, depuis quelques mois, certaines villes américaines ont interdit la vente de e-liquides aromatisés. C’est notamment le cas de San Francisco, rapidement suivie par New York et Chicago.

Le débat reste donc ouvert autour des arômes aromatisés et ce sera certainement à la FDA de trancher. Si les jeunes peuvent effectivement être tenté de vapoter, cela ne signifie pas forcément qu’ils se tourneront vers le tabac. D’autant qu’en privilégiant des arômes aromatisés aux arômes de tabac, cette consommation est toute autre. L’accent devrait ainsi être mis sur la décrue du tabagisme, permise par le vapotage et ces arômes attrayants.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap