Enquête : la vape a du succès en Espagne !
En 2014, l’Espagne était l’un des états les plus fumeurs d’Europe, comptant près de 25 % de fumeurs. Néanmoins, l’essor de la vape, adoptée par 10 % d’entre eux, est un espoir pour le sevrage tabagique. Le tabagisme quotidien a d’ailleurs diminué depuis 2010, coïncidant avec l’arrivée sur le marché de la cigarette électronique.
Une enquête, menée pour l’Union des Promoteurs et Entrepreneurs de Vape (UPEV), rapporte des résultats prometteurs en Espagne. Ainsi, 69,8 % des vapoteurs auraient totalement arrêté la cigarette, tandis que 26,5 % ont réduit leur consommation tabagique. Une majorité des vapoteurs (84,3 %) considère ce dispositif comme le plus efficace pour arrêter le tabac.
Si les études se multiplient sur les bienfaits sur la santé de la vapoteuse, les consommateurs semblent les avoir également constatés. Ils sont ainsi 50 % à rapporter une amélioration de leur respiration. Pour un tiers des vapoteurs, la toux a diminué et, pour 22 %, leur santé générale s’est améliorée.
Un essor de la vape surprenant en Espagne
Si ces récentes données témoignent du succès de la cigarette électronique en Espagne, il n’en a pas toujours été ainsi. Longtemps décriée pour l’absence de preuves de son innocuité, l’e-cigarette semble désormais adoptée en Espagne. Cette enquête tente de prouver la fiabilité et l’efficacité de ce dispositif dans la lutte anti-tabac. Loin de la double consommation, les anciens fumeurs semblent d’ailleurs majoritairement abandonner le tabac au profit de l’e-cigarette.
Si 5 % des vapoteurs sont encore confrontés à des réactions hostiles en public, 54,2 % éveillent plutôt la curiosité. Enfin, 22 % évoque plutôt une indifférence des passants à l’égard de leur produit de consommation. Preuve en est que la cigarette électronique fait peu à peu sa place !
Selon Arturo Ribes, président de l’UPEV, seuls les utilisateurs peuvent parler en toute connaissance de cause des bienfaits de la vape. Cette enquête va dans le sens des études scientifiques démontrant l’atout que représente ce dispositif dans le sevrage tabagique. Il espère que les autorités sanitaires prennent en compte ces résultats pour encourager, et non plus refréner, l’essor de la vape.