Le taux de cancer du poumon va exploser chez les fumeuses d’ici 2030
- Jean-Pascal
- 17 août 2018
- 0
Une nouvelle étude montre malheureusement que le tabagisme tue toujours autant et qu’il décime de plus en plus de femmes. Les chercheurs des universités de Catalogne, de Porto et de Milan prévoient en effet une hausse de 43% des cancers des poumons féminins d’ici 2030. Cette hausse devrait surtout avoir lieu en Europe et en Océanie.
Les résultats de cette étude ont pu être établis grâce à la base de données de l’OMS. Ils concernent 52 pays à travers le monde et montrent que la mortalité la plus importante sera observée en Europe, en Océanie, sur le continent américain et en Asie. On observe également que les pays les plus touchés sont ceux qui ont un haut PIB.
Le docteur José Martinez-Sánchez note d’ailleurs que c’est en Europe et en Océanie que les femmes ont commencé à fumer régulièrement. Dans ces deux continents, il était en effet « socialement accepté pour une femme de fumer ». Cette habitude s’est ensuite propagée en Amérique et en Asie.
Mettre l’accent sur la prévention
On remarque à l’inverse que le taux de cancer du sein devrait baisser dans les mêmes temps. Cela grâce aux programmes de dépistage de plus en plus efficaces et à l’avancée des traitements. L’augmentation de l’utilisation de la cigarette électronique pourrait améliorer les prédictions.
Le meilleur moyen de réduire le taux de cancer du poumon reste donc la prévention. Il faut ainsi éviter que les gens commencent à fumer. Malheureusement, plus les lois sont restrictives et plus les lobbies du tabac se concentrent sur les pays en développement. La mortalité liée au tabac devrait donc augmenter de manière globale. Cela fait dire à José Martinez-Sanchez que le cancer du poumon va augmenter partout dans le monde si des mesures pour réduire la consommation de cigarettes ne sont pas mises en place.