De nouvelles mesures favorables à la vape en Italie ?
Le renouveau de la vape en Italie est-il pour bientôt ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les récentes annonces du vice-Premier ministre Matteo Salvini. Celui-ci a déclaré que le secteur du vapotage allait être réformé avec une législation dédiée. Peu d’informations ont néanmoins filtré sur ce nouveau cadre législatif.
L’e-cigarette occupe pour l’instant une position mineure en Italie sur le plan économique. Elle subit de plein fouet le monopole du tabac, l’administration sévère des douanes et des taxes importantes. Pour Matteo Salvini, cette situation n’a plus lieu d’être.
Le ministre a affirmé que la question de la vape sera séparée de la future loi globale sur le budget. Une réforme d’ampleur pourra être menée séparément afin de traiter la question en détail. Si un délai sera nécessaire, de nouvelles mesures défendant le secteur sont à présent attendues.
Défendre la vape pour contrer la hausse du tabac ?
L’annonce faite par le vice-Premier ministre italien intervient dans un climat particulier. Alors que la consommation de tabac est en baisse dans plusieurs pays européens, dont la France, c’est l’inverse en Italie. Afin d’endiguer cette hausse, le gouvernement pourrait chercher à favoriser le développement de l’e-cigarette.
Si les dispositions législatives restent encore à définir, il semble que Matteo Salvini souhaite aider le secteur de la vape. L’objectif affiché est de normaliser les règles régissant le secteur pour faciliter le développement du vapotage en Italie.
Ce choix est d’autant plus fort qu’il va à l’encontre des souhaits émis par la Commission européenne. Il est de notoriété publique que celle-ci cherche à instaurer une taxe sur les produits de vape en Europe. Il sera donc intéressant de voir qu’elle sera la teneur exacte des mesures adoptées prochainement par le gouvernement italien.