Mégots jetés sur la chaussée : les amendes pleuvent à Paris
Le nombre de fumeurs verbalisés dans la capitale française a explosé ces derniers mois. Le délit qui leur est reproché est d’avoir jeté leur mégot sur la chaussée. En effet, ce geste est passible d’une amende de 68 euros depuis 2015.
Dans le passé, une certaine tolérance était accordée aux contrevenants, mais aujourd’hui les autorités ont décidé de sévir. Les chiffres sont d’ailleurs très parlants. À paris, 24 511 contraventions ont été enregistrées en 2024 contre 1 880 en 2016. Pour 2018, 10 862 amendes ont déjà été infligées sur les 4 premiers mois.
Il faut savoir que dans la capitale, les mégots jetés sur la chaussée représentent 350 tonnes de déchets par an. Or, un mégot de cigarette peut contaminer jusqu’à 5 000 litres d’eau. De plus, il faut compter entre 4 et 12 ans pour sa totale décomposition.
Les fabricants de tabac sommés de gérer leurs déchets
Brune Poirson du ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite que les fabricants et les distributeurs de tabac prennent leur responsabilité. En 2024, 55 000 tonnes de cigarettes ont été vendues en France or l’industrie de tabac ne contribue pas à l’élimination des déchets qu’elle produit. Cela va à l’encontre du principe « pollueur-payeur » adopté en 1972 par l’OCDE.
Brune Poirson attend aujourd’hui de la part des fabricants de tabac des propositions concrètes, claires et efficaces pour aider à réduire l’impact écologique des mégots en France. Une rencontre a été organisée avec les différents acteurs du secteur le 14 juin dernier et les premières propositions devraient voir le jour courant septembre.
De leur côté, les fumeurs verbalisés réclament plus de poubelles pour y déposer en toute légalité leurs mégots. Pourtant la mairie de Paris a installé près de 30 000 poubelles à mégots et une campagne de sensibilisation a été organisée pour inciter à plus de civisme.