Le vapotage des jeunes, une idée reçue ?
- Jean-Pascal
- 28 avril 2019
- 0
Beaucoup de fantasmes courent auprès du vapotage des mineurs. La faute en revient principalement à la FDA, l’organisme américain ayant évoqué une épidémie de vape chez les jeunes. Une étude française vient de démontrer que, dans l’Hexagone tout du moins, la situation est loin d’être alarmante.
Depuis 1993, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) étudie le rapport des Français aux addictions. Son dernier rapport annuel permet de comparer la consommation du tabac et de la cigarette électronique chez les jeunes.
Les chiffres sont édifiants. Alors que 25 % des jeunes de 17 ans fument chaque jour, ils ne sont que 1,6 % à vapoter ! L’étude montre que 59 % d’entre eux ont déjà fumé, contre seulement 30 % à avoir déjà essayé la vape. Aucune « épidémie de vapotage » à redouter en France donc…
La vape n’est pas un danger pour les jeunes
Qu’en est-il de l’effet passerelle brandi si souvent par la FDA ? Les chiffres contredisent la théorie selon laquelle la vape mènerait au tabac chez les jeunes. En effet, depuis 2013 et le développement de la cigarette électronique, le tabagisme chez les mineurs est en baisse constante.
L’OFDT pointe par ailleurs du doigt les méfaits d’autres substances. Les jeunes de 17 ans sont 90 % à avoir déjà bu de l’alcool et 40 % à avoir expérimenté le cannabis. Les risques d’addiction sont donc bien plus graves et inquiétants que ceux représentés par la cigarette électronique.
Cette étude récente prouve assez que la vape est loin de constituer un problème de santé public chez les adolescents. Les chiffres dévoilés incitent en revanche à accentuer les campagnes de prévention anti-tabac. Quant aux affirmations de la FDA, celles-ci sont totalement invalidées pour ce qui concerne le marché français.