La CPAM passe à l’action face au tabagisme chez les jeunes

 La CPAM passe à l’action face au tabagisme chez les jeunes

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) de la Sarthe a mis en place des campagnes de prévention pour inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer. Cette opération s’adresse aux collégiens de la classe de 5ème. Cette tranche d’âge est particulièrement vulnérable à la pression des autres adolescents. L’objectif de la CPAM est double : lutter contre le tabagisme chez les jeunes et les inciter à refuser l’effet de groupe.

Les jeunes ne commencent pas à fumer pour le plaisir gustatif des cigarettes, bien au contraire. L’expérience de la première cigarette est considérée comme assez déplaisante. La fumée donne envie de tousser et son goût est acre. Mais consommer du tabac est considéré par les adolescents comme un acte de rébellion et le déclic s’opère souvent sous la pression des autres élèves.

Morgane Daloux est en charge de l’organisation des réunions de prévention auprès des jeunes. Selon elle, les élèves en classe de 5ème sont globalement assez réfractaires à l’usage de la cigarette, à la fois pour des questions de santé mais également la peur de la réaction des parents. Mais pour s’intégrer à un groupe, l’enfant est parfois soumis à la pression d’autres élèves. De peur d’être mis à l’écart ou d’être considéré comme un lâche, il va accepter de fumer.

 

11 ans, l’âge moyen de la première cigarette

D’après les statistiques, les jeunes fument leur première cigarette à l’âge de 11 ans. Aussi, il est important de réaliser des opérations de prévention ciblant spécifiquement cette tranche d’âge. Les réunions permettent aux enfants influençables d’acquérir les arguments pour arriver à décliner l’offre de la première cigarette.

Les arguments sont pourtant simples : le tabac peut conduire à de nombreuses maladies, la nicotine rend dépendant à la cigarette très rapidement, la fumée de cigarette donne une mauvaise haleine et une odeur désagréable aux habits et l’achat des paquets de cigarettes constitue une dépense très importante, surtout pour le budget limité d’un adolescent.

Ces réunions de prévention sont l’occasion d’aborder des sujets plus vastes comme la dépendance de l’un des parents vis-à-vis du tabac, la difficulté de se sevrer ou encore les dangers de la chicha. Peu d’adolescents savent que fumer la pipe à eau équivaut à inhaler 20 cigarettes.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap