Le tabac OGM sans nicotine comme nouveau moyen de sevrage ?
Depuis leur commercialisation, les cigarettes électroniques connaissent un succès grandissant dans les pays où elles sont autorisées. Les études à travers le monde sont formelles, les produits de vape constituent une formidable alternative aux cigarettes à combustion. Plus saines pour la santé, les e-cigarettes peuvent aider les fumeurs à arrêter le tabac.
Récemment pour étoffer l’arsenal anti-tabac, une équipe de recherche allemande a mis au point un plant de tabac génétiquement modifié. Cette plante ne produit qu’une très faible quantité de nicotine. Pour réaliser cette prouesse technologique, les chercheurs de l’université de Dortmund ont utilisé la nouvelle technique de génétique CRISPR-Cas9.
CRISPR-Cas9 est une méthode mise au point par une chercheuse française dans les années 2000. Elle permet d’éliminer de manière irréversible certains gènes du génome. Cette technique a même été expérimentée sur des embryons humains en Chine. Des jumeaux présentant une résistance au virus du Sida sont nés l’année dernière de cet essai très controversé. Les chercheurs allemands se sont contentés de réaliser une délétion du gène responsable de la production de la nicotine.
Une découverte majeure pour la lutte contre le tabagisme ?
Leur étude montre que cette mutation génétique induit une très forte diminution du taux de nicotine. Un gramme de feuille de plant de tabac non muté recèle en moyenne 16 mg de nicotine contre 0,04 mg pour la plante génétiquement modifiée. D’après les chercheurs, ce niveau très faible ne devrait pas induire de dépendance. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la très sérieuse revue scientifique Plant Biotechnology Journal.
L’innovation réalisée par l’équipe allemande peut aider les fumeurs qui ne souhaitent pas se tourner vers les produits de vape à se sevrer plus efficacement. Une étude a montré que l’usage des cigarettes ne contenant pas de nicotine incite les consommateurs à réduire voire à arrêter le tabac.
Toutefois, le tabac issu des plants génétiquement modifiés sans nicotine n’est pas sans danger pour la santé car il présente toujours des substances nocives et les cigarettes sans nicotine sont à consommer avec modération.