Bientôt moins de cigarettes dans les séries Netflix ?

 Bientôt moins de cigarettes dans les séries Netflix ?

Depuis plus de cinquante ans, le cinéma américain est l’un des vecteurs de publicité majeurs de la cigarette. Si le phénomène a régressé sur grand écran, il a trouvé un second souffle sur les plateformes de streaming. Ainsi, Netflix est aujourd’hui épinglé pour ses nombreuses références au tabac dans ses séries les plus populaires.

L’organisation Truth Initiative, qui lutte contre le tabac, vient de pointer du doigt plusieurs programmes. Le géant américain est accusé de donner une image positive de la cigarette dans ses séries. Les occurrences au tabac ont été multipliées par quatre en 2018 dans les séries regardées par les jeunes !

Il s’agit là d’un phénomène inquiétant pour l’organisation anti-tabac. La saison 2 de Stranger Things, le plus gros succès de Netflix, a montré 262 cigarettes. La saison 3 n’est pas en reste. Un chiffre qui interroge, quand on sait que les mineurs sont particulièrement influençables face à ce genre de publicité déguisée.


Des mesures pour limiter le tabac à l’écran

Averti du problème, Netflix s’est engagé à interdire le tabac et la vape de tous ses programmes à destination des jeunes. Pour les autres séries, une réduction des scènes impliquant des cigarettes est également prévue. Seules les séries où le contexte historique le justifie ne seront pas directement concernées.

Un porte-parole de la plateforme a fait part de ces nouveaux engagements dans un entretien avec le magazine américain Variety. Netflix veut préserver la liberté artistique mais ne néglige pas ce problème. En effet, les jeunes peuvent être incités à fumer après avoir vu une image positive du tabac à l’écran.

Il est intéressant de noter que d’autres séries américaines se distinguent par leur surreprésentation de la cigarette. C’est le cas d’Unbreakable Kimmy Schmidt, House of Cards, Gap Year, Modern Family ou bien encore American Horror Story.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap