Jacques Le Houezec réaffirme l’intérêt de la vape pour arrêter de fumer
- Jean-Pascal
- 15 août 2019
- 0
Après que l’Organisation Mondiale de la Santé ait présenté la vape comme un produit nocif, de nombreux spécialistes ont pris la parole. C’est notamment le cas de Jacques Le Houezec, tabacologue, qui s’insurge sur ce qu’il considère comme de la désinformation. Ce dernier s’est en effet entretenu avec des journalistes de Aufeminin.com et a tenu à rappeler que les risques du tabagisme étaient prouvés et qu’il provoquait la mort d’un fumeur sur deux.
Le tabacologue proteste également contre la reprise par plusieurs médias d’une dépêche de l’AFP à propos du rapport tabac 2019. Elle parle en effet de « nocivité incontestable » de l’e-cigarette. Selon lui, ces propos basés sur des fake news risquent fort d’augmenter le nombre de personnes méfiantes par rapport à la vape. Le but du scientifique n’est pas de prétendre que cette dernière ne présente aucun danger mais que les risques sont bien inférieurs à ceux liés au tabac.
Des émissions beaucoup moins nocives pour la vape
Un rapport anglais datant de 2015 montre que les émissions produites par une vapoteuse réduisent les risques d’au moins 95 % par rapport au tabac. Le tabacologue pense donc que la vape dérange parce qu’elle permet d’arrêter de fumer avec plaisir.
Jacques Le Houezec poursuit son raisonnement en affirmant que, même si les antibiotiques sont nocifs, on continue à les utiliser pour sauver des vies. Il pense également que les risques liés au vapotage sont tellement minimes qu’on ne pourra jamais en faire la preuve. Le tabacologue conclut d’ailleurs son entrevue en conseillant aux personnes vraiment dépendantes au tabac de combiner le vape et les substituts nicotiniques. Il réaffirme également que la cigarette électronique est un « outil extraordinaire » pour aider les fumeurs à sortir du tabagisme.