Big Tobacco : projet d’abandon des cigarettes
Big Tobacco est confronté depuis quelques années à l’explosion des ventes de e-cigarettes et des produits assimilés. Ce nouveau marché très concurrentiel impacte fortement le chiffre d’affaires des grandes sociétés du tabac.
Les géants du tabac envisagent d’arrêter la fabrication et la commercialisation des cigarettes à combustion. Cette décision constitue un tournant historique pour les cigarettiers. Les grands groupes ont anticipé cette évolution et des substituts de la cigarette ont été développés pour pallier la chute de la consommation des cigarettes.
Dans le passé, les patchs, les gommes à mâcher et certains médicaments étaient les seuls outils pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. Or, ces produits se sont révélés peu efficaces pour le sevrage tabagique. Les dernières innovations technologiques conçues par les cigarettiers permettent de miner les gestes du fumeur pour augmenter les chances d’en finir avec le tabac. Aujourd’hui, la communication des industriels du tabac est basée sur les bienfaits des produits de vapes et ils incitent les consommateurs à se détourner de la cigarette à combustion pour adopter des produits plus sains pour la santé.
Les cigarettiers misent sur le développement de nouveaux produits
En plus des e-cigarettes, l’éventail des substituts nicotiniques s’est étoffé récemment avec le tabac à chauffer. Cette nouvelle gamme de produits permet de chauffer le tabac à une température située entre 300 et 350 degrés. Lors de la combustion d’une cigarette traditionnelle, le tabac subit une température de l’ordre de 800 à 900 degrés. Cet écart de température permet de réduire de 90% l’émission de substances toxiques tout en libérant suffisant de nicotine.
Le tabac en poudre à chiquer appelé Snus, connaît également un succès grandissant. Ce produit est bien répandu en Suède mais il est interdit dans les autres pays européens. La British American Tobacco a récemment publié une étude montrant que la consommation de Snus réduit la prévalence du cancer du poumon.
La grande majorité des pays dans le monde considèrent que les e-cigarettes et les produits assimilés font partie de l’arsenal anti-tabac. Mais certaines nations comme la Thaïlande et l’Inde sanctionnent fermement les usagers de la cigarette électronique.