Une nouvelle étude américaine attaque – encore – la vape
- Jean-Pascal
- 1 septembre 2019
- 0
Une étude anti-vape vient d’être publiée dans « Radiology« . Soutenue par les Instituts nationaux de la santé américains (NIH), elle affirme que des effets aigus dus à l’inhalation d’aérosols de cigarettes électroniques auraient été constatés sur la fonction vasculaire.
Cette nouvelle charge contre l’e-cigarette a été immédiatement reprise par le « Daily Mail« . La journaliste Natalie Rahhal y relate en effet que la vape sans nicotine pourrait endommager les vaisseaux sanguins et le réduire d’un tiers. L’étude a également été reprise en France par le « Le Quotidien du Médecin ». Ce dernier affirme que « l’OMS se méfie du vapotage et qu’une étude sur le risque vasculaire va dans ce sens ».
Une étude reprise en France par « Le Quotidien du Médecin »
Le Dr Irène Drogou y relate que les auteurs de l’étude ont étudié les IRM de 31 personnes volontaires saines prises avant et après vapotage. La vapoteuse qu’ils ont utilisée était remplie de liquide à base de propylène glycol et de glycérol. Le liquide ne contenait cependant pas de nicotine. Les scientifiques ont analysé les flux sanguins au niveau de l’aorte, du cerveau et de l’artère fémorale. Ils auraient constaté une diminution du flux au niveau de l’artère fémorale avec une réduction de 34 % de la dilatation artérielle, de 25,8 % de l’accélération du flux et de 17,5 % de son pic.
En plus de ces dysfonctionnements, une baisse de 20 % de la saturation veineuse en oxygène indiquerait une perturbation de la fonction microvasculaire. Enfin, au niveau de l’aorte, une réduction de 3 % de la vitesse d’onde de pouls aurait été constatée.
Selon le Dr Alessandra Caporale, les produits de la vape sont présentés comme étant sans danger et de nombreux vapoteurs pensent qu’ils inhalent seulement de la vapeur d’eau (ah bon ?). Elle les met toutefois en garde contre les dangers vasculaires sur le long terme. Le Dr Philippe Presle rappelle quant à lui qu’il faudrait étudier l’effet de l’inhalation de la fumée du tabac dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer. Il pense également qu’il faudrait faire de même avec l’inhalation de la vapeur d’eau.