USA : 2 explications possibles aux 5 décès « liés à la vape »
- Jean-Pascal
- 17 septembre 2019
- 0
Les chiffres des décès dus au vapotage ont été actualisés aux États-Unis. Selon les autorités sanitaires américaines, on en compterait 5 et 450 malades. Bien que les marques et les substances concernées ne soient pas notifiées, on remarque cependant deux points communs dans la plupart des cas observés. Il s’agit de l’inhalation de la substance active du cannabis (le THC) et la présence d’huile de vitamine E dans les e-liquides. Ces informations ont été dévoilées par les centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains.
Le professeur Bertrand Dautzenberg, tabacologue, remarque cependant qu’il s’agit de deux substances huileuses. Selon lui, ce facteur pourrait expliquer des pathologies pulmonaires. Il indique également que les malades américains pourraient souffrir de pneumopathies lipoïdes. Pour cela, il s’appuie sur les radiographies qu’il a pu consulter.
Des affections pulmonaires dues à l’inhalation de substances huileuses
Les pneumopathies lipoïdes sont des infections pulmonaires causées par l’inhalation de substances lipidiques. L’hypothèse du professeur Dautzenberg est confortée par des photos montrant les cellules pulmonaires des malades gorgées de vésicules graisseuses.
En effet, il semble que les huiles de vitamine E et de cannabis deviennent dangereuses lorsqu’elles sont inhalées. Cela vient du fait que vapoter ne provoque pas une combustion mais une vaporisation à haute température. Or, cette dernière semble trop peu élevée pour dégrader les substances chimiques contenues dans le liquide et notamment les huiles.
S’il y a de l’huile dans le liquide, cette dernière est donc amenée dans les poumons par le propylène glycol. Elle se dépose alors sous forme de gouttelettes dans les alvéoles et le poumon ne peut plus assurer correctement ses fonctions respiratoires.
Pour l’instant, cette piste n’est qu’une supposition. Tant que de nouvelles études n’auront pas été menées afin de démontrer cette hypothèse, il est recommandé de ne pas acheter n’importe quels liquides. Il est en effet préférable de privilégier des produits vendus dans les boutiques spécialisées.