La vape, pourtant innocente, victime des polémiques
Depuis plusieurs mois, la cigarette électronique est fortement décriée aux États-Unis. Des polémiques en série qui ont affecté le marché français, à en croire les derniers chiffres récemment révélés. Une baisse de près de 30 % des produits de vapotage a ainsi été enregistré. Des résultats qui inquiètent les professionnels du secteur.
Rien ne va plus pour l’e-cigarette sur le sol américain. Une situation d’autant plus problématique qu’elle a été causée en premier lieu par une véritable désinformation. Ce n’est pas la vape en tant que telle qui a causé les maladies pulmonaires recensées, mais son mauvais usage. Les malades ont en effet utilisé des e-liquides contrefaits, très dangereux pour la santé. Blog Vape a d’ailleurs couvert l’affaire pour vous depuis ses débuts.
Le marché français impacté
Les critiques qui pleuvent contre la vape aux États-Unis ne sont malheureusement pas restées sans conséquence dans l’Hexagone. Les ventes de cigarettes électroniques ont fortement chuté depuis cet été. Pourtant, des différences majeures séparent les marchés américain et français.
Aux États-Unis, la composition des e-liquides n’est pas entourée des mêmes contrôles qu’en Europe. Nous avons en effet la TPD, qui oblige les fabricants de e-liquide et de matériel à respecter des règles précises :
- pod de 2ml max,
- flacon nicotiné de 10 ml max avec sécurité enfant,
- 20 mg de nicotine max,
- et surtout une déclaration de mise sur le marché pour chaque liquide (notification ANSES, FDS, Respect de la CLP et déclaration INRS.
Ce dernier point est certainement le plus important. La norme AFNOR est également une encore plus grand gage de qualité et de sécurité mais très peu de fabricants l’ont pour le moment (D’LICE notamment). S’appuyer sur ces réglementations et normes permet de vaper en toute sécurité.
Enfin, le vapotage touche fortement les adolescents outre-Atlantique, ce qui n’est pas le cas dans l’Hexagone. Les vapoteurs français sont pour la plupart des ex-fumeurs qui cherchent à arrêter la cigarette.
Les polémiques semblent avoir écorné la réputation positive de la vape dans l’opinion publique. Pourtant, elle continue de sauver des vies au quotidien. Il reste à voir maintenant si cette baisse n’est que temporaire ou si elle va perdurer dans les prochains mois.