La certification AFNOR, le meilleur moyen de bien choisir son e-liquide

 La certification AFNOR, le meilleur moyen de bien choisir son e-liquide

En Europe, la vape est réglementée par la TPD. Celle-ci impose par exemple des pods de 2 ml maximum ou encore des flacons nicotinés qui ne dépasse pas 10 ml et 20 mg de nicotine. En plus de ces limites physiques, la TPD impose aux fabricants de e-liquides de produire une notification à ANSES pour chacun de leurs produits ainsi qu’une déclaration auprès de l’INRS et une fiche de sécurité pour le consommateur.

Les fabricants de e-liquides peuvent aller encore plus loin dans la qualité en s’engageant dans le respect la norme AFNOR XP D90-300-2. C’est elle qui spécifie les exigences générales en matière de sécurité et d’information pour les e-liquides ainsi que leur conditionnement. Cette norme a été développée en collaboration avec des professionnels du secteur, des experts et des associations de consommateurs. Bien que gage de qualité, elle est encore à ce jour non-obligatoire, volontaire et se fait sur déclaration.


La Certification AFNOR garantie le respect de la TPD et de la Norme XP D90-300-2

La certification AFNOR, elle, va beaucoup plus loin. Elle prouve aux consommateurs-vapoteurs par un contrôle poussé que le fabricant respecte à 100% la norme XP D90-300-2. De plus, là où la TPD demeure laconique sur les règles de la composition des e-liquides, la certification AFNOR interdit de nombreux ingrédients douteux dans les e-liquides. Par exemple :

  • absence de sucres, édulcorants et colorants,
  • absence d’huiles végétales ou minérales,
  • aucune substance médicamenteuse,
  • pas de diacétyle,
  • pas de libérateurs de formaldéhyde,
  • absence de conservateurs,
  • aucun métal lourd.
  • etc.

Un audit annuel est également effectué ainsi que des tests réguliers en laboratoire de prélèvements sur les lieux de fabrication. Enfin, on notera que côté emballage, l’obligation d’un bouchon de sécurité certifié ISO 8317 ainsi que des informations supplémentaires par rapport à la TPD sur les étiquettes. La certification AFNOR impose également un service consommateur spécifique.

Notez que ces obligations, que ce soit pour la TPD comme pour la norme AFNOR, ne concernent que les e-liquides nicotinés, donc conditionnés en flacon de 10 ml maximum. Le DIY et les grands flacons sans nicotine en sont exclus. Ainsi, les amateurs de DIY se retrouvent avec des produits qui peuvent parfois poser question. Peut-être serait-il judicieux de les inclure dans le même cadre réglementaire.

afnor


L’assurance d’une vape analysée sous toutes ses coutures

Mais alors, quelles marques possèdent la certification ? À l’heure actuelle, elles sont peu nombreuses, mais leur nombre est amener à s’agrandir rapidement en 2020. On compte notamment D’LICE, VDLV, et Alfaliquid, certifiés AFNOR sur la très grande majorité de leurs e-liquides et FUU sur une partie de ses gammes (Silver, Gold et Fuug Life), incluant le DIY (bases et boosters).

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap