Angleterre : Big Tobacco contourne la loi sur les paquets neutres

 Angleterre : Big Tobacco contourne la loi sur les paquets neutres

Photo : University of Bath

Les compagnies de tabac sont accusées de contourner habilement les lois sur l’emballage des paquets de cigarettes. Certaines marques ont astucieusement rajouté des gadgets de manière à se distinguer de la concurrence. Cet artifice n’enfreint cependant nullement les lois en vigueur dans le pays.

En 2016, le Royaume-Uni a instauré le paquet de cigarettes neutre pour éviter l’attrait du packaging sur les jeunes. Or un journal britannique spécialisé dans la médecine vient de révéler que certains fabricants de tabac n’hésitent pas à apposer sur leur paquet des signes distinctifs.

Ainsi, Philip Morris International a créé une nouvelle gamme de paquet de cigarettes avec des bords biseautés et un dispositif de fermeture unique. Ce nouveau packaging est une manière pour la marque de se différencier des concurrents et de donner une image plus luxueuse à ses produits. Certaines entreprises ont joué sur l’addition subtile d’adjectifs se rapportant aux filtres de leurs cigarettes. D’autres marques ont décidé de choisir des codes couleurs pour remplacer les termes indiquant la saveur des cigarettes. L’ajout de ces qualifications avait deux objectifs : marquer sa différence mais également donner l’impression aux consommateurs que les produits sont moins nocifs.

 

L’obligation de renforcer la législation sur le tabac pour contrer Big Tobacco

De plus, des chercheurs ont révélé également que des sociétés de tabac ont sciemment fabriqué de grandes quantités de cigarettes l’année précédant l’instauration du paquet normalisé en 2016. Cette surproduction a permis aux fabricants de continuer à écouler leur stock affichant leurs logos jusqu’en mai 2024.

Suite à ces annonces, un des députés à l’origine du projet de loi sur les paquets neutres a déclaré que la législation allait être renforcée. Selon Alex Cunningham, il n’est pas étonnant que les grands fabricants de cigarettes fassent le nécessaire pour maintenir leurs parts de marché au Royaume-Uni mais cette démarche va à l’encontre de la santé publique. La Dr Karen Evans-Reeves, responsable du rapport, appelle tous les gouvernements à la vigilance pour éviter les dérives des sociétés de tabac. Philip Morris International n’a pas souhaité faire de commentaires suite à ces déclarations.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap