Les lésions pulmonaires provoquées par la vape sont dues à la vitamine E
- Jean-Pascal
- 13 novembre 2019
- 0
Ces derniers mois, plus de 2 000 utilisateurs de cigarettes électroniques ont été touchés par des maladies pulmonaires aux USA et 39 d’entre elles sont décédées. Après s’être penché sur le problème, les autorités sanitaires indiquent que le coupable serait l’acétate de vitamine E. On trouve cet additif dans les recharges qui sont vendues au marché noir. Or, il est nocif lorsqu’il est chauffé, ce qui est le cas dans le cadre du vapotage.
Ces découvertes sont importantes mais d’autres tests doivent être menés sur d’autres composants chimiques qui, eux aussi, pourraient être nocifs. Le docteur Anne Suchat, directrice du CDC (Centers for Disease Control and Prevention), pense en effet que les causes des affections pulmonaires peuvent être multiples.
Lors des tests, on a trouvé de l’acétate de vitamine E dans 10 des échantillons prélevés sur 29 malades. On a également détecté du THC (le principal composant psychoactif du cannabis) ainsi que des métabolites de nicotine.
L’acétate de vitamine E : un composant particulièrement collant
Durant un point presse, le docteur James Pirkle du CDC a indiqué que l’acétate de vitamine E avait tendance à « coller » dans les poumons et à y rester. En septembre, un lien a été établi entre les cas les plus graves et l’acétate de vitamine E présent dans les produits contenant du cannabis.
Le CDC conseille donc aux vapoteurs de ne pas utiliser des produits de vapotage contenant du THC. Ces produits étant de plus bien souvent achetés sur internet et en dehors des réseaux autorisés. Le docteur Jennifer Layden, médecin-chef et épidémiologiste de l’Illinois Department of Public Health a déclaré que la plupart des malades avaient utilisé du THC provenant de circuits non autorisés.