Les citoyens vapoteurs en guerre contre l’administration Trump
L’industrie du vapotage est en pleine crise et pourrait bien provoquer la chute du gouvernement Trump. En septembre, le président américain a annoncé l’interdiction prochaine de la vente des arômes dans les produits de vapotage. Il n’en fallait pas plus pour faire monter la colère au sein des rangs des vapoteurs. Or, ces derniers sont des milliers aux Etats-Unis, réunis en une communauté soudée qui pourrait bien faire basculer les prochaines élections.
L’annonce de Trump fait suite aux différentes accusations envers la vape qui ont ponctué l’année 2019. Parmi elles, notons notamment l’accusation d’inciter les mineurs à vapoter ou le risque de lésions pulmonaires liées à la vape. Ce dispositif s’est, en effet, retrouvé au cœur d’un scandale sanitaire, avant que la cause réelle soit reconnue par la science. La teneur en THC de certains e-liquides ainsi que la présence d’acétate de vitamine E ont été reconnus comme responsable d’atteintes pulmonaires, et non la vape elle-même.
Des vapoteurs qui ne cèdent pas à la critique
Convaincus par les bienfaits de leur consommation, les vapoteurs en colère se sont récemment réunis dans le National Mall. Armés du slogan « We vape, we vote« , ils ont ainsi protesté contre la mesure restrictive annoncée par Trump. Il faut dire que celle-ci a été un véritable choc dans cette communauté, notamment les distributeurs de ce produit. Certains ont observé une diminution de 30 à 90 % de leur chiffre d’affaire ces derniers mois.
Selon eux, les arômes ne sont pas en cause dans le vapotage juvénile, mais plutôt la teneur en nicotine des e-liquides. Ces consommateurs voient comme une répression les mesures annoncées par le gouvernement Trump. Ils entendent ainsi faire peser leur voix dans la balance des prochaines élections. Sans réaction favorable à leur égard, il se pourrait que Trump ne soit pas réélu de sitôt.
Le président Trump semble rester ouvert à la discussion pour contenter tous les acteurs de la vape. Il a, par exemple, annoncé la possibilité d’augmenter l’âge légal de vapotage à 21 ans. Pour autant, cette décision pourrait intervenir tardivement, n’atténuant pas la colère des défenseurs de la vape. Même si la plupart des critiques ont été démontées par les résultats scientifiques, celles-ci ont effrayé les plus sceptiques.