Chute importante de la production des e-cigarettes en Chine
L’industrie chinoise de la cigarette électronique a licencié environ 50 000 personnes depuis le mois d’octobre dernier. Ce chiffre correspondrait à environ 10% de la main-d’œuvre dans ce secteur d’activité. Ces licenciements sont liés à un durcissement de la réglementation sur les e-cigarettes aux États-Unis et en Chine.
Le secrétaire du comité de l’industrie de la cigarette électronique, Ao Weinuo a déclaré que la nouvelle législation américaine avait induit une forte baisse des commandes de produits de vape. Au même moment, le gouvernement chinois a promulgué l’interdiction de la vente des cigarettes électroniques en ligne. Ces deux évènements ont impacté fortement la production des e-cigarettes chinoises.
Dans le sud de la Chine, les usines de Shenzhen produisent environ 90% des e-cigarettes vendues dans le monde. Environ 500 000 employés sont en charge de la fabrication de ces produits. Aussi un ralentissement de la production en raison de débouchés commerciaux réduits a des conséquences dramatiques sur l’emploi et l’économie de la région.
Des répercussions sur l’économie et sur la population
Le succès commercial des pods Juul aux États-Unis avait incité les Chinois à investir considérablement dans le secteur du vapotage. Les start-up spécialisées dans la conception de produits de vape avec des teneurs élevées en nicotine connaissaient un vif succès sur les marchés financiers. Aujourd’hui, ces jeunes sociétés se retrouvent avec d’importants stocks de marchandises et un manque à gagner important. Pour essayer de rééquilibrer les comptes, le licenciement d’une partie de leur personnel est devenu une obligation.
Ou Junbiao, le PDG de Sigelei, a déclaré que sa société a été obligée de licencier 1 000 salariés soit environ la moitié des effectifs de l’entreprise. Teslacigs, le fabricant chinois originaire de Shenzen a stoppé les embauches alors qu’une usine destinée à accueillir 400 salariés vient d’être construite. Un employé d’une autre société a déclaré que la production au sein de son établissement avait chuté de 30% ces derniers mois.
Les nouvelles réglementations en Chine et aux USA ont un impact direct sur les entreprises spécialisées dans la vape. Les petites structures pourraient fermer définitivement leur porte.