Coronavirus : des conséquences mondiales pour la vape

 Coronavirus : des conséquences mondiales pour la vape

Shenzhen, où sont situé la plupart des usines de vape.

La Chine est l’usine du monde, et la vape n’y fait pas exception. Quasiment tout le matériel est fabriqué là-bas. Or, avec le Covid-19 qui sévit et bloque l’économie du pays, la pénurie est proche. Bien entendu, la vape n’est pas la seule concernée est d’autres marchés sont touchés (ils sont nombreux, Apple a par exemple annoncé une baisse de 10% de sa production), mais c’est ce qui nous intéresse ici.

Les marques que vous connaissez, Vaporesso, Uwell, Eleaf, Joyetech, Smok etc. sont toutes concernées. En effet, le coronavirus a frappé peu avant le Nouvel An chinois, où l’activité se trouve très ralentie pendant deux semaines. Habituellement, les usines rattrapent ce retard de production à la reprise, mais avec le virus, cette reprise n’a pas eu lieu. En conséquence, les retards de commandes s’accumulent, indicateur majeur d’une baisse de stock globale chez les grossistes et distributeurs. Du moins parmi ceux qui acceptent d’évoquer le sujet.

Chez eux, les stocks sont très divers : certains annoncent pouvoir couvrir plusieurs semaines avec plusieurs marques mais être déjà en rupture sur d’autres. Certains ont des commandes en attente de plusieurs centaines de milliers de dollars. Le e-liquide n’est bien sûr pas concerné, étant fabriqué partout dans le monde.


Les shops moins inquiets

Concernant les shops, lien direct avec le vapoteur, pas d’inquiétude pour le moment. Cependant, chez les petites boutiques indépendantes, le son de cloche est différent : incapable financièrement de commander beaucoup de stock en avance, elles le font à la semaine. Dès lors, elles risquent prochainement de se retrouver face à un grossiste en rupture de certains produits. À long terme, ils pourraient être les plus touchés financièrement, même situés à des milliers de kilomètres de l’épidémie.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap