Un rapport de l’OFDT en faveur de la vape

 Un rapport de l’OFDT en faveur de la vape

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) vient de publier son dernier rapport sur le tabagisme en France. De nombreuses informations intéressantes y figurent, autour de la baisse des ventes de cigarettes dans l’Hexagone. Le développement du vapotage et ses vertus pour arrêter le tabac sont également mentionnés.

Rédigé par Aurélie Lermenier-Jeannet, ce rapport fait de 2018 l’année charnière dans la lutte contre le tabac. L’augmentation du prix du paquet de cigarettes et du tabac à rouler aurait joué un rôle majeur ici. Les ventes ont diminué de près de 9 %cette année-là, soit un décrochage conséquent. Il s’agit du plus important enregistré sur les 4 dernières années.

Dans le même temps, le nombre de boutiques spécialisées en produits de vapotage a augmenté de 7,5 %. En 2018, le marché de la vape a connu une hausse de 21 % par rapport à 2024. Son chiffre d’affaires total atteignait alors 820 millions d’euros.

ofdt
source : OFDT
OFDT
source : OFDT
OFDT
source : OFDT

 

Le vapotage a contribué au recul du tabagisme en France

Le rapport de l’OFDT démontre par ailleurs que le nombre de vapoteurs serait resté stable dans le pays en 2024 et 2016. Pour l’auteure du rapport, cela signifie que les vapoteurs ont été nombreux à arrêter totalement le tabac. Cette évolution dans les pratiques aurait « participé au recul du nombre de fumeurs dans la population ».

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies mentionne aussi l’augmentation des ventes des substituts nicotiniques. Entre 2015 et 2018, deux fois plus de fumeurs auraient expérimenté ces produits. Sur cette période, la cigarette électronique serait devenue également une solution populaire pour arrêter de fumer.

Le rapport conclut ainsi que 2018 a été une année marquante pour le marché du tabac en France. Tous les indicateurs témoignant d’une diminution du tabagisme ont été en progression. Cette tendance est toujours d’actualité aujourd’hui, de sorte que l’e-cigarette constitue un substitut nicotinique de référence pour les fumeurs.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap