UK : le comité d’experts sur la vape vient de publier son rapport
Les autoritaires sanitaires britanniques ont mandaté des experts scientifiques pour faire un bilan de l’avancée de la recherche concernant les dispositifs de vape. Une année a été nécessaire pour réaliser l’examen approfondi des différentes études relatives au vapotage et leur rapport vient d’être publié.
Depuis la commercialisation des premières e-cigarettes, la controverse a été vive dans la communauté scientifique concernant la dangerosité de ces nouveaux produits. Mais finalement au fil des années, un certain consensus semble avoir émergé. Pour y voir plus clair, le DHSC et le PHE, les deux départements anglais de la santé ont chargé un comité scientifique d’évaluer la toxicité des dispositifs de vape d’après les données actuelles.
Toutefois, ce rapport ne tient compte que des publications parues avant le milieu de l’année 2019, date du début de l’étude commanditée. En effet au cours de ces derniers mois, le nombre article se rapportant à la vape a explosé et il n’aurait pas été possible pour les membres du comité d’experts d’assurer une veille scientifique en temps réel.
Une vaste enquête qui suscite encore des interrogations
Pour mener à bien cette mission, les experts se sont intéressés à plusieurs aspects de la vape. Tout d’abord, les différents composants des e-liquides ont été passés au crible pour identifier les substances sujettes à controverse. Les dangers potentiels des aérosols ont également été décortiqués. Leurs impacts sur les vapoteurs et leur entourage ont été listés.
Le rapport souligne que le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) ne doivent pas être considérés comme des substances dangereuses dans le cadre d’une utilisation normale. Concernant les arômes, les différentes études semblent indiquer que le menthol ne présente pas de danger significatif par contre la vanille peut réagir avec le PG et le VG pour produire des acétals. Dans le cas du cinnamaldéhyde et du menthone, les données publiées sont en nombre trop faibles pour conclure de manière catégorique.
Le comité d’experts souligne l’importance de continuer une veille sanitaire de manière à déterminer les effets de la vape sur le long terme. En particulier, les contaminants et impuretés présents dans le e-liquides doivent être suivis de près car même à faible dose, ils peuvent avoir un impact important sur la santé des consommateurs.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.