L’arrêt accidentel de fumer, un phénomène unique à la vape

 L’arrêt accidentel de fumer, un phénomène unique à la vape

Photo : Vaping360

Un phénomène, tendant à se développer au sein des nouveaux vapoteurs, pourrait bien venir encore appuyer les arguments de la vape en faveur du sevrage. Nommé « arrêt accidentel », il se caractérise par l’arrêt du tabac, sans intention de départ, au profit de la vape.

 

L’arrêt accidentel : nouvelle clé du sevrage tabagique ?

La communauté scientifique s’est, jusqu’alors, intéressée au recours à la vape dans une démarche de sevrage tabagique volontaire. Publiée dans la revue JAMA Network Open, une étude s’est penchée sur ce phénomène inattendu qu’est l’arrêt accidentel. Conduite par le docteur A. Kasza (Buffalo), cette recherche s’est intéressée au comportement de 1600 fumeurs.

Tous étaient des fumeurs n’ayant aucune intention de se sevrer du tabac et n’ayant jamais vapoté. L’utilisation des données de l’étude PATH, recueillies entre 2014 et 2019. visait à analyser l’impact du vapotage sur ces sujets.

Les résultats sont assez parlants quant à l’efficacité de la vapoteuse pour se sevrer du tabac. Ainsi, 28 % des fumeurs de l’étude ayant adopté le vapotage quotidien se sont totalement détournés de la cigarette. Ils ne sont que 5,8 % à y être parvenu sans avoir recours à la vapoteuse.

De plus, 45,5 % de ces nouveaux vapoteurs quotidiens sont parvenus à réduire considérablement leur consommation de tabac. À l’inverse, seuls 9,9 % ont pu réduire sans recours au vapotage, et 10,2 % parmi les vapoteurs occasionnels.

Jusqu’à présent, l’usage de la vape pour l’arrêt tabagique avait fait ses preuves sur les fumeurs désireux de se sevrer. Fort est de constater qu’elle est également efficace sur les plus réfractaires à ce changement de consommation. Loin d’être un hasard, cette transition involontaire entre tabac et vape est une nouvelle preuve en faveur du vapotage.

Les auteurs de cette étude espère ainsi faire entendre leurs résultats aux autorités, en particulier à la FDA. Ils craignent ainsi que les campagnes de désinformation autour de la vape ne permettent pas d’atteindre ce public récalcitrant.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap