Le ministre néerlandais de la santé a décidé de s’attaquer à la vape

 Le ministre néerlandais de la santé a décidé de s’attaquer à la vape

Différentes mesures sont à l’étude pour limiter l’usage des e-cigarettes et des produits assimilés. Ces actions gouvernementales vont à l’encontre des préconisations des médecins pour réduire l’impact du tabagisme dans le pays.

Comme de nombreux pays dans le monde, les Pays-Bas sont confrontés à l’épineux problème du tabagisme. Aujourd’hui, les statistiques montrent que 20,4 % des habitants fument tous les jours et parmi les fumeurs, 2,8 % consomment plus d’un paquet de cigarettes quotidiennement. Le pays fait d’ailleurs partie des États membres de l’UE qui comptent le pourcentage le plus élevé de cancer du poumon.

Pour réduire la prévalence du tabac, les Pays-Bas ont augmenté les taxes sur les cigarettes cette année. En moyenne depuis cette réforme, un paquet coûte un euro plus cher, soit autour de 8,20 €. Mais le secrétaire d’État au ministère de la Santé, Paul Blokhuis a également commencé une campagne anti-vape dans son pays.

 

Les mesures pour dissuader l’usage de la vape

En juin dernier, Paul Blokhuis a lancé l’idée d’interdire les arômes dans les e-liquides. En parallèle, il souhaite taxer les produits de vape. L’autre volet de sa campagne anti-vape porte sur le packaging. À l’instar des paquets de cigarettes, il a la volonté de généraliser les emballages neutres pour la vape. L’usage du paquet neutre permettrait de rendre moins attrayant les e-cigarettes.

Selon Blokhuis, l’ensemble de ces mesures a pour objectif d’informer les plus jeunes sur les dangers de la nicotine et de prévenir l’accoutumance. Mais ces initiatives vont à l’encontre du but souhaité. En effet, la nicotine ne présente pas de dangers pour la santé, les nombreux additifs présents dans les cigarettes sont responsables de sa dangerosité. De plus, une étude américaine a montré qu’une augmentation des taxes sur la vape conduirait un certain nombre de vapoteurs à abandonner la e-cigarette pour le tabac.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap