Le Danemark réclame un durcissement de la TPD
La Commission Européenne est en train de plancher sur la nouvelle monture de la directive sur les produits du tabac (TPD). L’objectif de cette réglementation est d’harmoniser les lois régissant la fabrication et la commercialisation du tabac mais également des produits de vape dans l’Union Européenne. Le Danemark a fait savoir qu’il souhaitait une législation renforcée concernant la vape.
La nouvelle version de la TPD devrait voir le jour en mai 2021, mais le travail des législateurs en charge de la rédaction de la TPD risque d’être compliqué. Il faut composer avec la spécificité de chaque pays de l’Union alors que les nations au nord ont une tendance globale à souhaiter plus de fermeté alors que les pays du sud de l’Europe sont plus enclins à un assouplissement des règles concernant, en particulier, la commercialisation des produits de vape.
Le Danemark est l’un des premiers pays à essayer de faire pencher la balance législative de son côté. Récemment, la Danish Cancer Society (DCS) a envoyé un courrier à la commission en charge de l’élaboration de la TPD. Cette association en charge de lutter contre le cancer souhaite que les règles concernant la vente des produits de vapotage soient considérablement durcies. Leur objectif est de réduire la prévalence de la vape chez les plus jeunes.
Le Danemark prône des lois anti-vape
Le Danemark a engagé depuis quelques mois une campagne pour lutter contre l’usage du tabac mais également de la vape et d’autres mesures sont en cours de discussion. Ainsi, le gouvernement Danois a pour projet d’interdire la quasi-totalité des arômes à l’exception de la saveur tabac et du menthol. La publicité pour les produits de la vape sera nettement plus contrôlée. Les emballages devraient être neutres de manière à ne pas attirer les plus jeunes et les sites en ligne devront s’enregistrer avant d’avoir l’autorisation de vendre des produits de vape.
La DCS espère que la TPD suivra les nouvelles réglementations demandées par le Danemark ou, au moins, autorise les différents pays membres à adopter une législation plus dure ne l’exige la TPD.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.